Faits Divers
07:28 19 octobre 2021 | mise à jour le: 19 octobre 2021 à 09:25 Temps de lecture: 3 minutes

Le feu prend dans un convoyeur à grain chez Sollio

Le feu prend dans un convoyeur à grain chez Sollio
Photo: Métro Média- ArchivesIntervention des pompiers du SPCIQ.

INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) s’est déployé lundi soir pour contrer un incendie chez Sollio Agriculture, dans le secteur Sillery. Un appel d’urgence est entré vers 22h35 pour signaler la présence de flammes dans un convoyeur d’approvisionnement pour les navires.

L’entreprise située sur le boulevard Champlain a aussitôt cessé l’opération de cet équipement. Alertée, c’est l’équipe de sécurité du port de Québec qui a accueilli et dirigé les pompiers vers le site de l’incendie. À leur arrivée, les premiers intervenants constatent un feu éclaté dans un convoyeur surélevé.

«Plusieurs véhicules d’élévation munis de canons à eau et des lances à haut débit ont été nécessaires pour effectuer l’extinction. Il y a aussi eu un important déploiement de pompiers munis de boyaux de raccordement, pour permettre l’alimentation des camions servant à l’extinction des flammes», relate Bill Noonan, relationniste au SPCIQ.

Au total, 65 pompiers ont participé à l’opération au le plus fort de l’intervention ayant nécessité une 4e alarme, soit quatre rappels d’effectifs. Par mesure préventive, une demande a été logée afin d’approcher un bateau du Groupe Océan pour augmenter l’alimentation en eau par le fleuve si nécessaire. Cette précaution n’a pas été requise, car l’alimentation par les bornes-fontaines a été suffisante pour l’extinction.

Durant l’opération d’extinction, les policiers ont procédé au contournement de la circulation. Ainsi, aucun véhicule n’a été permis sur le boulevard Champlain, entre la côte Gilmour et la rue Champlain.

Flammes rabattues

C’est dans la nuit de mardi à 00h58 que le gros des flammes a finalement été rabattu. Le chef aux opérations a alors déclaré l’aggravation non probable de la situation. Les pompiers ont continué les vérifications de propagation et des points chauds avec une nacelle élévatrice. La situation a pu être déclarée sous contrôle à 01h43», précise M. Noonan, qui confirme qu’aucun blessé n’est à déplorer.

Les derniers pompiers ont terminé la récupération des équipements et quitté vers les casernes à 02h45. C’est à ce moment qu’il y a eu réouverture complète du boulevard Champlain.

Une enquête est en cours par le Commissariat aux incendies, afin de déterminer la cause et l’origine du feu.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *