Faits Divers
16:04 17 août 2021 | mise à jour le: 17 août 2021 à 16:59 Temps de lecture: 3 minutes

Début d’incendie au Tim Hortons de Place de la Cité

Début d’incendie au Tim Hortons de Place de la Cité
Photo: /Métro Média - Archives

INTERVENTION. Sur l’heure du midi, le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été appelé pour maîtriser un début d’incendie dans un restaurant de Place de la Cité. Les pompiers ont rapidement éteint le feu qui se propageait à l’intérieur d’un mur du Tim Hortons.

Selon le résumé de l’intervention relaté par Bill Noonan, relationniste en sécurité publique à la Ville de Québec, l’alerte a été donnée vers 13h03. Ce sont les agents de sécurité de l’immeuble qui ont informé le  9-1-1. Les détails préliminaires indiquaient la présence de flammes et de fumée sortant d’une prise de courant du commerce de restauration rapide. En attendant du secours, ils ont fermé l’alimentation électrique du Tim Hortons et utilisé des extincteurs à poudre afin de débuter l’extinction.

«L’évacuation du 2600 boulevard Laurier (Place de la Cité) est en cours lorsque les pompiers arrivent sur place et le système d’alarme est en fonction. Par mesure de sécurité, signale-t-il, il y a fermeture de la rue Bernardin-Morin dans les deux directions par les patrouilleurs du Service de police et mise en place d’un périmètre de sécurité.»

«Les premiers pompiers sortent une lance d’extinction et ouvrent le mur (enlèvement de  placoplâtre) près de la prise électrique où débute l’incendie au commerce Tim Hortons. Il y a également ouverture du mur mitoyen au commerce voisin, la boulangerie La Mère Michèle, pour précéder à l’extinction et l’enlèvement de contreplaqué», précise M. Noonan.

Ce dernier indique qu’à 12h27, les flammes sont rabattues et le chef pompier annonce l’aggravation non probable de la situation. Il y a poursuite des vérifications de propagation après l’extinction. À 12h29, la situation est déclarée «sous contrôle». Après ventilation des lieux, on autorise la réintégration de l’ensemble des commerces à l’exception du Tim Hortons et la boulangerie Mère-Michèle.

Présence du MAPAQ requise

Une visite des agents du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) est nécessaire pour assurer la conformité des lieux et la salubrité des aliments. En tout, une vingtaine de sapeurs ont participé à l’intervention. Les dommages causés par l’incendie sont mineurs. Il n’y a eu aucun blessé ni personne incommodé par la fumée.

Vers 13h, les derniers pompiers quittent les lieux après la récupération des équipements et la rue Bernardin-Morin est rouverte à la circulation. Le Commissariat aux incendies a été dépêché sur place pour déterminer la cause et l’origine du feu.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *