Faits Divers
15:49 4 août 2021 | mise à jour le: 4 août 2021 à 15:49 Temps de lecture: 3 minutes

Bilan routier en hausse durant les vacances de juillet

Bilan routier en hausse durant les vacances de juillet
Photo: /Métro Média - Archives

SÉCURITÉ. Le déconfinement s’est malheureusement fait sentir sur le bilan routier de la Sûreté du Québec durant les vacances de construction. Plus de déplacements sur des distances parfois plus longues ont donné lieu à davantage de collisions et de décès.

Ainsi, pour l’ensemble de la province, 532 collisions avec dommages corporels se sont produites entre le 16 juillet et le 1er août cette année, contre à 510 à pareille date l’an dernier. Durant cette même période, on déplore 11 décès survenus dans 11 accidents mortels distincts sur le territoire desservi par la SQ. Il s’agit de deux décès de plus qu’en 2020 (9 décès en 9 collisions mortelles). La vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les principales causes d’accidents.

Par ailleurs, quelque 19 983 constats d’infractions au Code de la sécurité routière ont été remis durant les diverses opérations de sécurité routière déployées. «De ce nombre, plus de 11 854 constats de vitesse ont été octroyés. Par ailleurs, 1168 contrôles routiers ont été établis afin de vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 405 usagers soumis à l’appareil de détection ou aux épreuves de coordination, 313 conducteurs ont été arrêtés pour capacités affaiblies», indique Louis-Philippe Bibeau, agent d’information à la SQ.

Données régionales

Pour les régions combinées de la Capitale et de Chaudière-Appalaches, le bilan routier durant les vacances de la construction fait état de 80 accidents avec blessés et trois collisions mortelles. «Au cours de cette période propice aux déplacements, un total de 2281 constats d’infractions à la sécurité routière ont été distribués. De ce nombre, 1291 l’ont été pour des excès de vitesse. Enfin, les 113 contrôles pour dépister la présence d’alcool ou de drogue au volant ont mené à 42 arrestations pour capacités affaiblies», précise Béatrice Dorsainville, agent d’information au poste de Québec de la SQ.

Prudence en tout temps

Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. La prudence reste donc de mise, tant sur la route que lors des activités récréotouristiques. La thématique «la sécurité ne prend pas de vacances!» demeure pertinente en tout temps et en tout lieu. En collaboration avec ses partenaires, la Sûreté du Québec maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier, ainsi qu’en sentier et sur l’eau.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *