Faits Divers
13:51 17 juin 2021 | mise à jour le: 18 juin 2021 à 11:08 Temps de lecture: 3 minutes

Noyade dans un lac de la base de plein air de Sainte-Foy

Noyade dans un lac de la base de plein air de Sainte-Foy
/Photo Métro Média - Archives

INTERVENTION. Les services d’urgence ont convergé vers la base de plein air de Sainte-Foy, jeudi midi. Plusieurs appels au 9-1-1 ont signalé qu’un enfant d’environ 10 ans avait été retrouvé inanimé dans un des lacs du site. Son décès a été malheureusement confirmé après son transport à l’hôpital.

Pour l’instant, les informations obtenues auprès du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) demeurent succinctes. Patrouilleurs et ambulanciers ont été appelés vers 12h30 pour porter assistance à un jeune baigneur qui a éprouvé des difficultés. Peu de temps après, il a disparu de la surface de l’eau.

«Les sauveteurs ont cherché le jeune avec l’aide de plusieurs personnes présentes. C’est finalement un citoyen à bord d’une embarcation qui a localisé l’enfant dans le lac. Rapidement, des manœuvres de réanimation ont été pratiquées en vain. La victime était toujours inconsciente lors de son transport dans un centre hospitalier. Une enquête est ouverte pour éclaircir la situation entourant cette noyade», relate-t-on au SPVQ.

Il semble que l’enfant faisait partie d’un groupe scolaire de l’école primaire Filteau, à Sainte-Foy, venu pratiquer des activités aquatiques. En raison des circonstances, la direction de la base de plein air a fermé ses installations pour le reste de la journée.

En fin de journée, le SPVQ précisait que «des enquêteurs ainsi que des techniciens de l’Unité d’identification judiciaire se sont déplacés sur les lieux de la noyade. Ils y ont récolté des informations qui vont permettre de reconstituer la chronologie des événements. Pour le moment, aucune incidence criminelle n’est liée à la noyade».

Condoléances de la Ville de Québec

Dans un communiqué, la Ville de Québec a tenu à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l’enfant décédé par noyade à la base de plein air de Sainte-Foy. Le drame est survenu plus tôt jeudi, lors d’une sortie scolaire. Considérant l’enquête policière en cours, aucun autre commentaire ne sera émis pour l’instant.

Réaction du milieu scolaire

Le Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSD) déplore le décès d’un de ses élèves, qui a perdu la vie par noyade lors d’une activité de fin d’année tenue le jeudi 17 juin à la Base plein air Sainte-Foy.

«Nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à la famille du jeune garçon et à son entourage. Nous collaborons actuellement avec les autorités compétentes, afin de faire la lumière sur ce triste événement. Aussi, nous offrons un accompagnement à l’école concernée. Entre autres, nous avons déployé de nombreuses ressources afin de soutenir les élèves et les membres du personnel», indique Marc Lalancette, conseiller en communications au CSSD.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *