Faits Divers
09:42 18 avril 2021 | mise à jour le: 18 avril 2021 à 09:43 temps de lecture: 3 minutes

Deux incendies dans des bâtiments distincts à Québec

Deux incendies dans des bâtiments distincts à Québec
Photo: /Photo Métro Média- Archives

INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été doublement mobilisé samedi après-midi. En effet, il s’est affairé à éteindre deux feux dans des immeubles à logements de Québec.

Sinistre rue de Rougemont

Un premier appel au 911 est entré vers 12h20 pour un feu au 767 de la rue de Rougemont à Sainte-Foy. C’est la locataire qui a signalé de la fumée dans son logement et un feu en provenance de sa sécheuse. L’alarme a été déclenchée dans l’immeuble de trois étages comptant 34 logements.

Selon les informations transmises par le relationniste du SPCIQ, Bill Noonan, 20 pompiers ont été mobilisés. Ils ont rapidement rabattu les flammes. Après vérification des risques de propagation et ventilation des lieux, le chef des sapeurs a déclaré la situation «sous contrôle» à 12h52.

«Il y a eu prise en charge de la locataire par les paramédics pour inhalation de fumée et brûlures. Les pompiers ont évacué les cinq chats de la locataire. Une fois l’aération complétée, la réintégration des logements a été possible, à l’exception du logement à l’origine du sinistre et de celui au-dessus.

*Rappel de consignes de prévention: Il est important de vider le filtre à charpie (mousse) après chaque utilisation de la sécheuse. De plus, nettoyez le conduit de votre sécheuse régulièrement avec un aspirateur pour éviter l’accumulation de charpie. On évite ainsi les risques de surchauffe avec le temps.

Sinistre rue des Chênes Ouest

Une seconde alarme est survenue vers 14h25 pour un feu au 40 de la rue des Chênes Ouest à Limoilou. Selon M. Noonan, les informations de répartition indiquent un début de carbonisation sur la porte d’un logement, de la fumée et un avertisseur de fumée en fonction. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages comptant six logements.

«Les premiers pompiers confirment une intervention nécessaire pour un incendie dans un appartement. Ils découvrent un feu éclaté dans le secteur salle à manger/cuisine du logement touché. L’intervention se déroule en l’absence de la locataire qui n’était pas chez elle au moment de la propagation», indique le relationniste du SPCIQ.

Environ 35 pompiers ont participé à l’opération. Les flammes ont été rapidement rabattues et le feu a été déclaré «sous contrôle» à 14h59. Personne n’été blessé ou incommodé.

Le Commissariat aux incendies a été dépêché sur place pour déterminer la cause et l’origine du feu.

*Conseils de prévention: Assurez-vous que vos avertisseurs de fumée soient fonctionnels. Qu’ils soient à piles ou électriques, la durée de vie maximum d’un avertisseur de fumée est de 10 ans. Il permet de sauver des vies.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *