Faits Divers
10:53 15 avril 2021 | mise à jour le: 15 avril 2021 à 13:36 temps de lecture: 2 minutes

Incendie dans une résidence de Sainte-Foy

Incendie dans une résidence de Sainte-Foy
/Photo Métro Média – Archives

INTERVENTION. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) ont été appelés à maîtriser un début d’incendie en matinée à Québec. Le feu s’est déclaré dans une résidence unifamiliale située au 2565 rue Desandrouins, dans le secteur de Sainte-Foy.

Selon les informations transmises par Alexandre Lajoie, officier responsable des communications au SPCIQ, vers 8h06, la Centrale 911 a reçu l’appel d’un citoyen mentionnant qu’une résidence près de chez lui est en feu. Il s’agit d’une résidence unifamiliale d’un étage avec un garage attaché.

«La première unité sur les lieux confirme que l’incendie est éclaté à l’étage de la résidence. Des flammes sont visibles à l’arrière et beaucoup de fumée s’évacue de la toiture. Une 2e alarme est demandée par le chef afin d’acheminer des effectifs supplémentaires. L’attaque de l’incendie se fait en mode offensif, de l’intérieur du bâtiment», relate M. Lajoie.

Premier constat, l’incendie s’est propagé sur une grande superficie de l’étage et partiellement à la toiture. À 8h38, le chef transmet le code «aggravation improbable» puis à 9h02, le code «situation sous-contrôle». Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations de recherche de victime, d’extinction, de vérification de propagation et de déblai.

Détecteur de fumée non fonctionnel

«La personne qui a évacué à l’arrivée des pompiers a été transportée vers un centre hospitalier. Elle a inhalé de la fumée et a subi une brûlure à un bras. Un chien a aussi été évacué de la résidence. La résidence a subi d’importants dommages sur chaque étage. Tout indique qu’il n’y avait pas d’avertisseur de fumée fonctionnel. Ce serait la présence de fumée qui aurait réveillé l’occupant», précise l’officier du SPCIQ.

Le Commissariat aux incendies est sur les lieux pour déterminer l’origine et la cause de l’incendie.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *