Faits Divers
09:46 11 mars 2021 | mise à jour le: 11 mars 2021 à 11:39 temps de lecture: 2 minutes

Fraudes relatives à des cartes de guichet dénoncées à Québec

Fraudes relatives à des cartes de guichet dénoncées à Québec
Photo: /Métro Média - Archives

PRÉVENTION. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) met en garde la population concernant une augmentation de fraudes relatives à des cartes de guichet sur son territoire. En effet, neuf personnes âgées de 68 à 82 ans ont déclaré avoir été escroquées pour des montants variant entre 1000$ et 8000$ depuis le début mars.

Les autorités policières craignent que d’autres victimes soient visées. Pour éviter la récidive, elles dévoilent leur fonctionnement dans ce type d’arnaque.

«Un fraudeur communique avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un employé d’une institution financière. Il lui mentionne que des transactions frauduleuses ont été effectuées avec sa carte de guichet», relate David Pelletier, agent aux communications pour le SPVQ.

«On indique que quelqu’un viendra à sa résidence pour récupérer la carte en question ainsi que le NIP qui correspond à celle-ci. Pour la remplacer, une nouvelle carte lui sera envoyée sous peu. Par la suite, un suspect se présente sur les lieux, puis des fraudes de transactions par guichet sont effectuées dans les minutes suivantes», ajoute M. Pelletier.

Vigilance de mise

Le SPVQ suggère qu’une vigilance accrue permet éviter ce type de fraude. Voici un rappel que quelques conseils de prévention:

  • Ne cédez pas à la pression.
  • Prenez le temps de vérifier l’identité de votre interlocuteur et demandez un numéro de téléphone où vous pouvez le rappeler.
  • Rappelez-vous que les institutions publiques et financières ne se rendent jamais à domicile pour récupérer des cartes, des NIP ou de l’argent.
  • Adressez-vous directement à votre succursale bancaire pour résoudre toute situation anormale avec votre compte.
  • Ne remettez jamais votre carte ou votre NIP à qui que ce soit.
  • Soyez alerte: les fraudeurs sont créatifs et convaincants!
  • Vous doutez de la véracité de cet appel? Parlez-en à une personne de confiance.
  • Vous croyez que vos proches plus âgés pourraient être des victimes potentielles? Informez-les!

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *