Faits Divers
08:11 27 décembre 2020 | mise à jour le: 27 décembre 2020 à 12:51 Temps de lecture: 2 minutes

Visites policières à des rassemblements illégaux publiés sur les réseaux sociaux

Visites policières à des rassemblements illégaux publiés sur les réseaux sociaux
Photo: /Métro Média - Archives/Photo Métro Média – Archives

INTERVENTION. Il n’est pas toujours bon de vanter ses exploits sur les réseaux sociaux. Surtout, lorsqu’il s’agit de gestes délinquants. Des gens qui tenaient un rassemblement illégal dans une résidence de l’Île d’Orléans à Noël l’ont appris à leurs dépens. Mis au courant, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) y sont débarqués pour mettre un terme à la petite fête.

L’événement étant devenu public, les forces de l’ordre ont obtenu une autorisation judiciaire afin d’intervenir. D’après les observations faites d’une vidéo mise en ligne sur un groupe Facebook opposé aux mesures sanitaires, il semblait y avoir plus de 10 personnes sur place. Après de longs pourparlers peu collaboratifs, des constats d’infraction ont été distribués à certains occupants récalcitrants.

Rappelons que les rassemblements sont interdits par la Santé publique, afin de contrer la propagation de la pandémie de Covid-19. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1546$. Une exception est permise pour reconstituer une bulle familiale ou pour accueillir une personne seule dans un foyer. Ce n’était visiblement pas le cas pour cette célébration organisée à l’Île d’Orléans.

Party de resto à L’Ancienne-Lorette

La situation s’est répétée au restaurant Boston Pizza de L’Ancienne-Lorette, le lendemain de Noël. Des employés affectés au service de repas pour emporter ont improvisé une petite fête à la fin de leur quart de travail. La célébration illégale a également été diffusée et dénoncée sur les réseaux sociaux.

Il semble que les propriétaires de l’établissement n’étaient pas au courant de la petite fête organisée par leurs employés. En plus des amendes salées distribuées, une mise au point patronale est à prévoir dans les prochains jours.

Bilan à venir

En début de semaine, la SQ dressera un bilan de ses interventions pour non-respect des consignes sanitaires. Même chose du côté du Service de police de la Ville de Québec, qui fera le décompte des interventions réalisées durant la première semaine des Fêtes.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *