Actualites
11:48 23 novembre 2020 | mise à jour le: 23 novembre 2020 à 13:52 temps de lecture: 2 minutes

111 logements évacués dans le quartier Lairet

111 logements évacués dans le quartier Lairet
/Capture d'écran Twitter SPCIQ

9-1-1. Un immeuble de 111 logements répartis sur sept étages, localisé au 2770, avenue Duval dans le quartier Lairet, a été évacué hier. Un appel effectué à 16h38 par un locataire à la centrale 9-1-1 mentionnait que le feu était pris dans un matelas.

/Capture d’écran Twitter SPCIQ

Étant donné le nombre de logements de l’immeuble, une 3e alarme a aussitôt été donnée afin d’y affecter une cinquantaine de pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ). La première unité arrivée sur les lieux a confirmé que l’incendie éclaté sortait d’une fenêtre au 4e étage. Une première équipe a utilisé un jet d’eau afin de commencer l’attaque de l’incendie. Une alimentation en eau via les raccords-pompiers du bâtiment a été nécessaire. Plusieurs équipes de pompiers sont intervenues dans l’évacuation des locataires des étages supérieurs.

L’incendie a été déclaré sous contrôle à 17h07. Les dommages sont importants dans ce logement et trois autres ont subi des dégâts mineurs causés par l’eau et la fumée. Deux autobus du RTC étaient sur les lieux pour accueillir les personnes évacuées. Personne n’a été blessé durant l’intervention. À noter qu’aucun avertisseur de fumée n’était fonctionnel dans le logement incendié.

Un dimanche actif

Le SPCIQ est intervenu pour un incendie de 3e alarme en fin d’après-midi hier, trois incendies ont nécessité une 2e alarme et deux autres interventions plus mineures pour des dommages à la structure. Bien que la cause de l’incendie de la rue Duval soit l’objet d’une enquête par le Commissariat aux incendies, cinq de ces incendies ont été causés par de la cuisson d’aliments et un autre l’aurait été par un article de fumeur.

Le SPCIQ recommande d’évacuer très rapidement lors du déclenchement de l’alarme incendie. Malgré le fait que de fausses alarmes arrivent à l’occasion, il rappelle qu’il ne faut jamais attendre la présence de fumée ou de flammes pour évacuer. L’évacuation rapide est le meilleur moyen d’assurer sa sécurité et celle de sa famille.

/Capture d’écran Twitter SPCIQ

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *