Actualités
09:53 29 octobre 2020 | mise à jour le: 29 octobre 2020 à 10:36 temps de lecture: 2 minutes

Quatre tonnes de nitrate d’ammonium récupérées hier

Quatre tonnes de nitrate d’ammonium récupérées hier
/Capture d'écran Google maps

9-1-1. Des pompiers sont intervenus hier à 15h55 en raison d’un déversement de trois à quatre tonnes de nitrate d’ammonium granuleux sur 640 pieds de chemin de fer. L’événement est survenu au 4800, rue John-Molson lors d’un déchargement d’un train.

Les procédés d’urgence prévue par la compagnie de transport ont été appliqués. Dès l’arrivée des premiers pompiers, une pellicule plastique multiusage (polythène) a été étendue sur le produit.

Les unités spécialisées en matières dangereuses, ainsi que le chef de la spécialité, ont procédé à plusieurs vérifications en lien avec ce produit. Dans cet environnement et sous cette forme, le nitrate d’ammonium est relativement stable.

Par la suite, les différentes équipes d’intervention se sont assurées que le produit ne soit pas placé dans des conditions où il pourrait présenter un danger. Une firme spécialisée a été mandatée afin de procéder à la récupération du produit. Aucune évacuation n’a été nécessaire.

Le transport ferroviaire, devant circuler sur le chemin de fer Canadien National a été interrompu pour la durée de la récupération du produit. Elle a été complétée la nuit dernière.

Urgence-Environnement du Québec était présent sur les lieux. Une enquête est en court pour déterminer ce qui a causé le déversement. On confirme qu’il ne s’agit pas d’un déraillement de train.

/Capture d’écran Google maps

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *