Soutenez

La prison pour des voies de fait graves sur la Grande Allée

Photo: Métro Média - Archives

TRIBUNAL. Des attaques gratuites et potentiellement dangereuses commises sur la Grande Allée au cours de l’hiver 2018 ont valu 56 mois de détention à Gilles Verreault-Alvaro. L’homme de 30 ans a reconnu sa culpabilité, lundi au palais de justice de Québec, pour s’en être pris violemment à des gens sur la Grande Allée.

Selon les faits relatés lors des événements, l’accusé a attaqué sans raison un premier homme qui se promenait avec des amis le 7 janvier 2018 sur l’artère commerciale de Québec. Au court de l’altercation avec le groupe, il a tenté à plusieurs reprises d’asséner des coups de couteau à ses opposants. Arrêté par la police peu de temps après, il a été remis en liberté sous promesse de comparaître à une date ultérieure.

Pour des raisons qui restent mystérieuses, l’individu a répété son manège le 8 février 2018 à nouveau sur la Grande Allée. Cette fois, il s’en est pris à des gens qui le trouvait dérangeant sur une terrasse extérieure durant le Carnaval. Alors qu’on le maintenait au sol, il s’est débattu et est parvenu à donner un coup de tournevis à la tête d’une des victimes. Le jeune homme a passé cinq jours aux soins intensifs pour soigner une perforation au crâne.

Suggestion commune

En dépit de la gravité des gestes reprochés à l’accusé, qui lui ont valu cinq chefs d’accusation pour tentative de meurtre, huit chefs pour voies de fait et un autre pour voies de fait avec lésions, le juge a accepté la suggestion commune des parties. Cette décision s’appuie notamment sur le jeune âge de l’accusé et son plaidoyer de culpabilité.

Détenu depuis son arrestation, il reste à Gilles Verreault-Alvaro un résiduel de sept mois à purger en soustrayant sa détention préventive. À sa sortie de prison, il devra respecter une probation de trois ans, assortie d’un suivi d’un an.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.