Faits Divers
09:41 7 octobre 2020 | mise à jour le: 7 octobre 2020 à 09:47 temps de lecture: 2 minutes

Matière dangereuse: Évacuation d’un immeuble dans le quartier Saint-Sacrement

/Photo Twitter SPCIQ
/Photo Twitter SPCIQ
/Photo Twitter SPCIQ
/Photo Twitter SPCIQ

9-1-1. Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec est intervenu vers 18h40 hier dans un bâtiment résidentiel de 12 logements situés au 870, avenue Dessane, dans le quartier Saint-Sacrement, en raison d’un déversement d’huile de chauffage.

C’est un locataire qui a rapporté la situation à la centrale 9-1-1 ajoutant la présence de fortes odeurs en raison d’un déversement d’huile au sous-sol. La première unité arrivée sur les lieux a confirmé une fuite de mazout au niveau d’un réservoir de 1000 litres qui s’était vidé de son contenu.

Les pompiers ont appliqué de l’absorbant afin de récupérer ce qui était en surface sans, toutefois, connaître la quantité de liquide déversée. Des lectures positives au benzène, supérieures au seuil minimal sécuritaire, ont été captées au moyen de détecteur de gaz.

Considérant la situation, le chef a modifié la nature de l’intervention et une seconde unité spécialisée en matières dangereuses a été appelée. Il a également demandé l’évacuation complète du bâtiment qui n’a pas été réintégré par les locataires. Deux autobus du RTC étaient présents pour accueillir les sinistrés.

Des 21 personnes évacuées, 19 ont été prises en charge par la Croix-Rouge. Une vingtaine de pompiers ont travaillé aux opérations de prises de lectures de gaz, d’évacuation et d’application d’absorbant. Les paramédics ont procédé à des évaluations de personnes incommodées par les odeurs, mais aucun transport vers un centre hospitalier n’a été effectué. Des inspecteurs de la division du contrôle environnemental ont été mis à contribution.

Leurs vérifications ont permis de déterminer qu’il n’y avait aucune contamination d’hydrocarbure dans le réseau d’eau avoisinant le lieu d’intervention. L’intervention s’est terminée vers 22h30.

/Photo Twitter SPCIQ

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *