Faits Divers
10:43 29 août 2020 | mise à jour le: 29 août 2020 à 12:42 temps de lecture: 2 minutes

Explosion dans une voiture à Sainte-Foy

Explosion dans une voiture à Sainte-Foy
(Photo Métro Média – Archives)

INTERVENTION. Très périlleuse idée que de laisser une bonbonne de propage dans sa voiture. Un individu l’a appris à ses dépens, alors que l’engin lui a sauté au visage dans le stationnement d’un immeuble à logements de Sainte-Foy.

D’après les informations transmises par le Service de police de la ville de Québec (SPVQ), l’incident serait survenu vers 7h30 samedi matin. Des patrouilleurs ont été appelés à se rendre sur les lieux, à la suite de plusieurs appels logés par des citoyens. Ceux-ci évoquaient une forte explosion et un incendie dans une voiture.

Il semble que la déflagration aurait été causée par la fuite d’un gaz inflammable sous pression à l’intérieur du véhicule. Son accumulation dans l’habitacle a pu exploser par la simple manipulation du système d’ouverture d’une portière.

Un homme dans la trentaine a subi des blessures graves. Il a été transporté à l’hôpital et sa vie ne serait pas en danger. La déflagration a endommagé plusieurs véhicules, dont deux ont nécessité l’intervention des pompiers de Québec.

L’incident est survenu dans le stationnement d’un immeuble à logements de la rue de Dijon. Une enquête du SPVQ est en cours. Aucune thèse n’est écartée, bien que celle de l’accident soit privilégiée.

Rappel des consignes de sécurité

Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) rappelle que le transport de bouteilles de gaz inflammable de petite quantité (moins de 46 litres ou 40 livres de propane), doit respecter certaines règles de prévention:

  • La bonbonne doit toujours être immobilisée, qu’elle soit pleine ou non.
  • La bonbonne doit être attachée de manière â être complètement immobilisée.
  • La bonbonne doit être dans un espace ventilé, fenêtre ouverte, ou coffre arrière laissé entrouvert.

D’après le SPCIQ, une explosion similaire pourrait survenir lorsque les gens entreposent leurs réservoirs de propane à barbecue à l’intérieur. Cela peut être le cas aussi bien dans un cabanon, qu’un garage ou une résidence. La bonbonne doit toujours être à l’extérieure dans un endroit bien ventilé. Par exemple sur un balcon pour les gens habitant en logement ou sous une terrasse bien aérée pour ceux en résidences.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *