Soutenez

Bilan routier des vacances de la construction: la vitesse toujours pointée du doigt

(Photo gracieuseté – SQ) Photo: OlivierLeclerc

SÉCURITÉ. Du 17 juillet au 2 août, les agents de la Sûreté du Québec ont remis un total de 22 143 constats d’infractions au Code de la sécurité routière, dont 13 754 pour excès de vitesse. La distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions.

La Sûreté du Québec a tenu de nombreuses opérations policières durant le congé des vacances de la construction. Les patrouilleurs ont assuré une présence accrue sur le réseau routier où le flux de circulation s’en trouve particulièrement augmenté.

Par ailleurs, 988 contrôles routiers ont été effectués afin de vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 508 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection ou aux épreuves de coordination des mouvements, 336 d’entre eux ont été arrêtés relativement à la capacité de conduite affaiblie.

Le bilan routier indique également une amélioration quant au nombre de collisions avec dommages corporels qui est passé de 600 l’an dernier à 490 pour la même période cette année. Malheureusement, huit décès sont survenus dans autant de collisions sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec durant cette période. Il s’agit toutefois de huit décès de moins que l’an dernier.

Pour les Québécois qui poursuivent ou qui prennent leurs vacances en août, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à demeurer vigilants tant sur la route que lors des activités récréotouristiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.