Soutenez

Sauvetage nautique dans les eaux du fleuve Saint-Laurent

La patrouille nautique de la SQ effectue des rondes régulières de prévention sur les plans de la province. (Photo gracieuseté – SQ) Photo:

INTERVENTION. Une personne en détresse a été rescapée par les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec (SQ), dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.

Selon ce que rapporte l’agente d’information à la SQ, Béatrice Dorsainville, l’incident est survenu vendredi autour de 15h30. Heureusement, une équipe de la patrouille nautique était présente dans le secteur de la plage Jacques-Cartier, pour une sortie régulière de reconnaissance.

«À un certain moment, ils ont aperçu et entendu un homme à l’eau à environ 1km de la rive. Sans veste de flottaison, ce dernier était à la dérive au large dans le fleuve et il appelait à l’aide. Ils sont allés récupérer l’homme, âgé de la quarantaine, à bord de leur embarcation», relate l’agente Dorsainville.

Les vérifications d’usage ont permis d’apprendre que l’individu se baignait seul et a dérivé avec le courant. Il est sauté de son bateau de plaisance amarré un peu plus loin pour se rafraîchir. La présence et l’intervention rapide de la patrouille nautique ont permis de lui venir en aide et d’éviter le pire.

Vers un record de noyades

Précisons que le Québec compte déjà 57 noyades sur ses plans d’eau au milieu de l’été. C’est l’équivalent du funeste bilan compilé au cours de toute la belle saison 2019.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.