Soutenez

Sursis de sentence pour un ex-dirigeant de la résidence Chanoine-Scott

Justice
QMM met un terme à ses procédures juridiques contre le tramway, mais pas à son opposition au projet. Photo: Métro Média – Archives

TRIBUNAL. L’ancien administrateur de la résidence pour aînés Chanoine-Scott, à Sainte-Foy, bénéficie d’un sursis de sentence. Philippe Thomassin avait reconnu sa culpabilité à neuf chefs d’accusation en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, l’hiver dernier, au palais de justice de Québec.

Les faits reprochés remontent au 10 mars 2018, à la suite d’une perquisition de l’Agence des services frontaliers du Canada. Celui qui n’est plus à l’emploi de la résidence privée qui accueille 65 personnes âgées en perte d’autonomie était soupçonné de faire travailler illégalement des travailleurs étrangers.

Pour ce faire, M. Thomassin avait instauré un système de prête-noms, afin de régulariser l’embauche de neuf nouveaux arrivants. Ceux-ci pourvoyaient pour la plupart des postes de préposés aux bénéficiaires depuis mai 2016. Après avoir reconnu ses torts, le prévenu a plaidé en Cour y avoir été contraint en raison de la pénurie de main-d’oeuvre.

Travailleurs sans papier

Une enquête sur les numéros d’assurance sociale a permis de dévoiler le stratagème, puisque les gens sans permis de travail n’en possèdent pas. Dans sa décision, le juge a assorti le sursis de sentence d’une probation de 18 mois. S’ajoute une obligation de réaliser 200 heures de travaux communautaires au cours de la prochaine année.

L’accusé s’en tire à bon compte, car la Loi prévoit une amende pouvant atteindre 50 000$ par chef d’accusation et jusqu’à deux ans de prison. Pour leur part, les travailleurs illégaux peuvent se voir interdire l’accès au territoire canadien. Ces derniers ont tous été remplacés par des proposés d’une agence privée.

Récemment agrandie, la Résidence Chanoine-Scott accueille 65 personnes âgées en perte d’autonomie. (Photo gracieuseté)

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.