Communauté
15:18 17 juin 2020 | mise à jour le: 17 juin 2020 à 15:20

Deux fuites de gaz sur le territoire de la ville de Québec

Deux fuites de gaz sur le territoire de la ville de Québec
(Photo Métro Média – Archives)

9-1-1. Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec est intervenu aujourd’hui pour deux fuites extérieures de gaz. L’une est survenue à l’intersection Grande Allée Ouest et de l’avenue des Braves et l’autre au 2960 boulevard Laurier.

À 10h38, un appel reçu au central 9-1-1 précisait une fuite extérieure à la suite de l’accrochage d’une conduite souterraine en gaz naturel par une pelle mécanique. Les premiers pompiers ont établi un périmètre de sécurité et sorti un jet de protection pour dissiper le gaz tout en vérifiant la présence de gaz naturel avec des détecteurs. Ils ont également demandé l’évacuation d’une résidence par mesure préventive localisée au 780 Grande Allée.

Un véhicule de patrouille a été stationné à l’intersection du boulevard René-Lévesque Ouest et de l’avenue des Braves pour éviter qu’un véhicule se dirige vers la fuite. Au total, 25 pompiers étaient sur les lieux incluant ceux spécialisés en matières dangereuses.

Une fois le colmatage effectué par Énergir, les pompiers ont poursuivi les vérifications. La situation a été annoncée comme maîtrisée à 12h25.

2960 boulevard Laurier

Sur le point de compléter l’intervention sur la Grande Allée Ouest, les pompiers ont été appelés à 12h14 pour une situation similaire au 2960 boulevard Laurier. Des travailleurs, affectés à un décoffrage, ont accroché une conduite de gaz sur le bâtiment derrière le restaurant Gréco (odeur d’œuf pourri et sifflement).

Ils ont tracé un périmètre de sécurité et fermé le système de ventilation et de l’entrée de gaz de l’immeuble. Une vingtaine de pompiers ont été appelés durant l’intervention. Aucune évacuation ou fermeture de rue n’a été nécessaire. La fuite a été colmatée rapidement par la fermeture d’une valve sur le bâtiment. Tout est entré dans l’ordre à 12h48.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *