Sections

Incendie en cours en Haute-Ville

Publié le 5 octobre 2018

©Photo Métro Média - Alain Couillard

INTERVENTION. Un incendie majeur a éclaté en milieu d’avant-midi à l’intersection des rues Saint-Olivier et Richelieu, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec. Plus de 80 pompiers combattent actuellement le feu.  

Tous les résidents des bâtisses avoisinantes ont été évacués.
Photo Métro Média - Alain Couillard

Moins de 30 minutes après les premiers appels d’urgence, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec a déclaré la quatrième alarme pour éviter les risques de propagation, en raison de la proximité des bâtiments entre eux.

Le feu se serait déclaré vers 9h50 ce matin.
Photo Métro Média - Alain Couillard

Selon les premières informations, le feu aurait pris naissance dans une cour arrière et se serait rapidement propagé à la toiture. Les causes du brasier demeurent toutefois inconnues.

Selon le porte-parole du Service de protection contre l'incendie, le feu est toujours en progression et en risque d'aggravation à l’heure actuelle et une épaisse fumée noire s’en dégage. «Ce sont de vieux bâtiments avec beaucoup de vides d'air susceptibles d'alimenter le feu», explique-t-il, ajoutant que les principaux dommages causés par l'eau, la fumée et le feu s'étendent du 130 au 146, rue Richelieu. Les pompiers ont dû évacuer en raison d'un risque d'affaissement de la structure.

Des pompiers en congé ont même été appelés en renfort.
Photo Métro Média - Alain Couillard

Les bâtiments sont très anciens ayant comme date d'origine 1935 et le 146 Richelieu étant le plus ancien avec comme année d'origine 1900.

Jusqu’à présent, plusieurs bâtiments ont été évacués et personne n’était blessé, car la plupart des résidents sont absents ou au travail.

La Croix-Rouge s'affaire à recueillir les sinistrés qui sont transférés au Centre communautaire Lucien Borne. Les rues Saint-Olivier et Richelieu sont fermées à la circulation.