Soutenez

Mise à jour – Incendie majeur dans le Vieux-Limoilou

(Capture d’écran Google maps) Photo: Capture d'écran

SINISTRE. Quelque 80 pompiers ont combattu un incendie qui a éclaté vers 8h15 dans deux immeubles à logements situés au 777 à 781 et 791 à 795, 2e Avenue dans le quartier du Vieux-Limoilou.

’incendie a d’abord été signalé au central 9-1-1 par un passant qui marchait dans la ruelle. D’autres appels reçus au central faisaient mention que des flammes étaient visibles au niveau des balcons arrière à même un logement.

La première unité sur les lieux a confirmé un incendie éclaté dans un hangar à l’arrière des immeubles résidentiels de trois étages attachés à chaque côté. Étant donné les risques de propagations, une 5e alarme a été demandée une quarantaine de minutes plus tard.

Finalement, ce sont deux hangars collés qui ont propagé l’incendie à six logements, à deux toitures et à un garage. À 10h05, le chef pompier a transmis le code d’une aggravation non probable et la situation était maîtrisée une cinquantaine de minutes plus tard. Les sapeurs ont demandé l’utilisation d’une excavatrice afin de démanteler les sections instables du hangar.

Un délestage à distance a été réalisé par Hydro-Québec privant d’électricité quelque 1300 clients pour une bonne partie de la journée. Les trois immeubles, comprenant chacun trois logements, ont été évacués. La dizaine de locataires a été prise en charge par des bénévoles de la Croix-Rouge. Une personne ayant inhalé de la fumée a été transportée vers un centre hospitalier par les paramédics où l’on ne craint pas pour sa vie. De plus, un autobus du RTC était présent afin d’accueillir les sinistrés.

Les policiers du Service de police de la Ville de Québec ont fermé l’intersection de la 2e Avenue et de la 8e Rue. Une équipe des travaux publics ont été demandés afin de faciliter l’évacuation de l’eau présente dans la rue et pour étendre de l’abrasif. Des six logements incendiés, seulement trois avaient un avertisseur de fumée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.