Soutenez

Gardienne coupable de voies de fait sur un bébé

Justice
QMM met un terme à ses procédures juridiques contre le tramway, mais pas à son opposition au projet. Photo: Métro Média – Archives

TRIBUNAL. Ex-propriétaire de garderie à Charlesbourg, Nicole D’Anjou-Delage a été reconnue coupable de voies de fait sur une pouponne. Elle a été condamnée à purger 32 mois de détention pour avoir infligé de graves blessures à une bambine de moins d’un an.

L’accusée âgée de 70 ans a opéré pendant plusieurs années une garderie en milieu familial. Celle-ci était située au sous-sol de sa résidence de la 1re Avenue à Charlesbourg. Accréditée par le ministère de la Famille, elle était affiliée au bureau coordonnateur du CPE Les Petits Mulots.

Selon les éléments présentés en preuve lors du procès, les faits reprochés se sont produits en décembre 2014. À cette époque, Mme D’Anjou-Delage a intégré dans sa garderie une petite fille de huit mois, nouvellement arrivée du Burkina Faso. Rapidement, la maman arrivée seule au Canada dans l’attente de son mari a remarqué des blessures et des lésions sur le corps de l’enfant.

Plusieurs chefs d’accusation

Après enquête, divers chefs d’accusation ont été déposés contre la propriétaire de la garderie. Ils lui reprochent des voies de fait graves, des voies de fait ayant causé des lésions corporelles et de la négligence criminelle. La pouponne a notamment subi des fractures aux poignets, une hémorragie à l’œil et des traumatismes crâniens.

Bien que modérés, d’après la Couronne, ces sévices mettaient potentiellement en danger la vie de l’enfant et ne pouvaient être de causes fortuites. Ce constat va à l’encontre de la thèse de la Défense qui plaide des gestes accidentels sur une enfant fragile. L’accusée entend porter le verdict de la juge Marie-Claude Gilbert en appel.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.