Faits Divers
16:27 4 décembre 2019

Un ex-chroniqueur culinaire incarcéré pour abus sexuels sur des ados

Un ex-chroniqueur culinaire incarcéré pour abus sexuels sur des ados
Le chef François Robert à l'époque où il était chroniqueur culinaire à la télé. (Photo Métro Média - Archives)

TRIBUNAL. Ayant reconnu sa culpabilité à neuf chefs d’accusation, allant de leurre d’enfant à agression sexuelle, l’ancien chroniqueur culinaire François Robert a pris le chemin du pénitencier pour un séjour de 5 ans.

Les délits sexuels dénoncés par les quatre victimes, tous des garçons d’âge mineur au moment des faits, se sont principalement déroulés entre 2006 et 2009 ainsi qu’entre 2014 et 2016. Celui qui s’est fait connaître comme collaborateur culinaire à l’émission Salut, bonjour! Week-end de TVA avait plaidé coupable en novembre dernier.

Estimant raisonnable la suggestion commune des parties, le juge Jean-Louis Lemay l’a entérinée. Les peines imposées pour chacun des cinq principaux chefs d’accusation étant consécutives, le cumulatif s’élève à 63 mois de pénitencier. Ce sont ajoutées des amendes s’élevant à 2000$ payables à l’intérieur d’un délai de 8 mois.

La preuve au procès avait démontré que l’homme de 53 ans utilisait de faux comptes sur les réseaux sociaux pour attirer des garçons âgés de moins de 16 ans. À quelques reprises, il est parvenu à avoir des relations sexuelles parfois complètes avec ses victimes, contre rétribution allant de 200 à 400$. Le condamné sera également inscrit à perpétuité au registre des délinquants sexuels.

Mentionnons que par le passé, Robert a déjà été acquitté d’accusations pour des actes sexuels commis sur un mineur. À deux occasions, le plaignant et témoin principal n’avait pas été apte à témoigner contre celui qui résidait à l’époque dans le secteur Cap-Rouge à Québec.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *