Soutenez

Début d’incendie dans une résidence pour aînés de Sainte-Foy

Selon le SPCIQ, l’application du plan de sécurité incendie par le personnel de la résidence pour aînés Logidor Sainte-Foy a permis d’éviter la panique et les gestes imprudents. (Photo gracieuseté) Photo:

INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a maîtrisé un début d’incendie, mardi, dans une résidence pour aînés du secteur Sainte-Foy. Les informations préliminaires faisaient état d’un système d’alarme en fonction et de la présence de fumée dans le vaste bâtiment de cinq étages Les Jardins Logidor.

Selon ce que rapporte Bill Noonan, relationniste à la division des communications en sécurité publique de la Ville de Québec, le plan de sécurité incendie (PSI) a été mis en branle et les 48 occupants ont été évacués par le personnel en place.

«Les premiers sapeurs ont constaté que de la fumée s’échappait du haut d’une porte dans le corridor au 2e étage. Le logement concerné était rempli de fumée, ce qui a nécessité le bris des fenêtres pour favoriser la ventilation. La provenance du feu a finalement été localisée dans le plafond de la salle de bain», relate M. Noonan.

Vers 18h, les flammes étaient rabattues et le chef des pompiers a décrété le sinistre sous contrôle avec aggravation non probable. Par mesure de sécurité habituelle, des vérifications de propagation ont été faites à l’ensemble des pièces et des logements adjacents au foyer d’incendie. Le Commissariat aux incendies mènera l’enquête pour déterminer la cause et l’origine du feu.

Près de 50 pompiers ont participé à l’intervention. Il y a eu des évaluations préventives de quelques résidents par les paramédics, mais aucun transport nécessaire vers les centres hospitaliers. La Croix-Rouge était sur place pour une possible prise en charge, car le logement incendié ne pourra être réintégré dans l’immédiat.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.