Soutenez

Incendie à l’usine Papiers White Birch

(Photo tirée de Twitter SPCIQ) Photo:

911. Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) est intervenu à l’usine Papiers White Birch samedi soir pour un incendie dans une machine de la section de bâtiment appelé la cartonnerie. Les risques de propagation ont amené une cinquantaine de pompiers à travailler pendant plus de deux heures avant de contrôler les flammes.

C’est à 21h47 qu’un employé de l’usine a lancé un appel au 9-1-1 mentionnant qu’une machine était en feu dans la cartonnerie. Un début d’extinction au moyen d’extincteur et de jet d’eau par la brigade d’incendie formé d’employés de la White Birch n’a dans un premier temps pas suffi à contenir l’élément destructeur.

Les premières unités du SPCIQ sur les lieux ont constaté qu’il y avait un début de propagation de l’incendie au toit via les conduits de ventilation de la machine. La présence de gicleurs dans la machine et dans certains conduits de ventilation a toutefois aidé à réduire l’intensité de l’incendie et des ouvertures ont dû être effectuées au toit afin de compléter l’extinction et vérifier la propagation.

Ce n’est finalement qu’à 23h39 que le brasier a été déclaré sous contrôle. Par mesure de sécurité, du cadenassage a été effectué afin de maintenir certains ventilateurs éteints. Les dommages sont limités à la machine qui sert à fabriquer du carton ainsi qu’à une partie du toit et il n’y a eu aucun blessé sur les lieux. Le Commissariat aux incendies s’est rendu sur place pour déterminer la cause et l’origine du feu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.