Charlesbourg Express
09:56 28 avril 2019

Incendie de 3e alarme cette nuit

Incendie de 3e alarme cette nuit
Incendie de 3e alarme au 2411 avenue Rivière-Jaune | Les pompiers complètent les vérifications afin de s’assurer qu’il n’y a plus de risques de propagation | Le mode défensif est privilégié en raison des risques que présentent une partie de la structure. (Photo tirée du Twitter de la SPCIQ)

Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs appels ont été reçus au 9-1-1 mentionnant qu’il y avait un incendie au 2411, avenue de la Rivière-Jaune. Les informations mentionnent qu’il y a présence de flammes et de fumée dans la maison. Il s’agit d’un bâtiment résidentiel de type cottage avec un garage annexé.

Les premières unités sur les lieux confirment la présence de flammes et de fumée. La forte présence de la fumée ainsi que des flammes obligent les pompiers à travailler en mode défensif, donc de l’extérieur. Les alarmes se succèdent jusqu’à la 3e alarme. Il y a eu utilisation d’un canon à eau fixé à l’extrémité d’un véhicule d’élévation.

Quelques minutes après l’arrivée des premières unités, il y a eu confirmation que personne ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment au moment de l’incendie. Une soixantaine de pompiers ont travaillé aux activités de recherche, d’extinction et de déblai. Certains signes d’affaiblissement d’une partie de la structure ont forcé les équipes à procéder à une partie des vérifications de propagation de l’extérieur.

Le chef a annoncé la situation sous-contrôle à 1h22. Il y a eu fermeture d’une section de l’avenue de la Rivière-Jaune pour une bonne partie de la nuit par les policiers du SPVQ et isolation du bâtiment en électricité par Hydro-Québec.

La Croix-Rouge et les paramédics étaient présents, mais leurs services n’auront finalement pas été nécessaires. Il n’y a eu aucun blessé pendant l’intervention. Les dommages au bâtiment sont majeurs.

Le Commissariat aux incendies est sur les lieux afin de déterminer la cause et les circonstances de l’incendie.

 

 

Source : Service de protection contre l’incendie

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *