Faits Divers
08:11 26 février 2019

Incendie dans des logements sur le chemin Sainte-Foy

Incendie dans des logements sur le chemin Sainte-Foy
Intervention des pompiers de Québec. (Photo Métro Média - Archives)

INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été appelé sur les lieux d’un début d’incendie, lundi après-midi, dans un immeuble à logements situé au 3254, chemin Sainte-Foy, à Québec.

Selon le relationniste Alexandre Lajoie, l’alarme a été signalée au 911 à 13h48 par une personne mentionnant que de la fumée sortait d’un appartement au rez-de-chaussée. Les premières unités de pompiers ont aussitôt été dépêchées pour combattre le feu dans ce bâtiment de trois étages comptant six logements.

«Nos équipes ont procédé à l’évacuation des 10 occupants et constaté la présence d’une épaisse fumée dans le logement 2. La ventilation de celui-ci a été nécessaire afin de trouver le foyer d’incendie qui a été localisé sous le plancher du logement. Plusieurs unités supplémentaires sont arrivées au fil d’une succession de trois alarmes», explique le porte-parole du SPCIQ.

L’extinction de l’incendie a été effectuée à partir du sous-sol et de l’un des logements du rez-de-chaussée. Des vérifications ont ensuite été effectuées à tous les étages et au toit, afin de s’assurer que l’incendie ne s’était pas propagé par les murs. Le chef pompier a annoncé que la situation était sous-contrôle à 15h10.

Personne incommodée par la fumée

Environ 60 pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, d’extinction et de ventilation. Un autobus du RTC a été requis pour accueillir les sinistrés. De l’avis de M. Lajoie, «les dommages ont été principalement limités au sous-sol et à l’un des logements du rez-de-chaussée. Un locataire a été transporté dans un centre hospitalier à la suite de l’inhalation de fumée. Sa vie n’a pas été en danger».

Durant l’intervention, le chemin Sainte-Foy a été fermé à la circulation par la police entre l’avenue Duchesneau et la rue des Mélèzes, près de l’autoroute Duplessis jusqu’à 16h45. Il y a eu prise en charge de certains sinistrés par la Croix-Rouge. Le Commissariat aux incendies a été mandaté afin de déterminer la cause et l’origine du feu. La piste du problème d’origine électrique est envisagée.

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *