Soutenez

Incendie dans des logements sur le chemin Sainte-Foy

Intervention des pompiers de Québec. Photo: Métro Média - Archives

INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été appelé sur les lieux d’un début d’incendie, lundi après-midi, dans un immeuble à logements situé au 3254, chemin Sainte-Foy, à Québec.

Selon le relationniste Alexandre Lajoie, l’alarme a été signalée au 911 à 13h48 par une personne mentionnant que de la fumée sortait d’un appartement au rez-de-chaussée. Les premières unités de pompiers ont aussitôt été dépêchées pour combattre le feu dans ce bâtiment de trois étages comptant six logements.

«Nos équipes ont procédé à l’évacuation des 10 occupants et constaté la présence d’une épaisse fumée dans le logement 2. La ventilation de celui-ci a été nécessaire afin de trouver le foyer d’incendie qui a été localisé sous le plancher du logement. Plusieurs unités supplémentaires sont arrivées au fil d’une succession de trois alarmes», explique le porte-parole du SPCIQ.

L’extinction de l’incendie a été effectuée à partir du sous-sol et de l’un des logements du rez-de-chaussée. Des vérifications ont ensuite été effectuées à tous les étages et au toit, afin de s’assurer que l’incendie ne s’était pas propagé par les murs. Le chef pompier a annoncé que la situation était sous-contrôle à 15h10.

Personne incommodée par la fumée

Environ 60 pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, d’extinction et de ventilation. Un autobus du RTC a été requis pour accueillir les sinistrés. De l’avis de M. Lajoie, «les dommages ont été principalement limités au sous-sol et à l’un des logements du rez-de-chaussée. Un locataire a été transporté dans un centre hospitalier à la suite de l’inhalation de fumée. Sa vie n’a pas été en danger».

Durant l’intervention, le chemin Sainte-Foy a été fermé à la circulation par la police entre l’avenue Duchesneau et la rue des Mélèzes, près de l’autoroute Duplessis jusqu’à 16h45. Il y a eu prise en charge de certains sinistrés par la Croix-Rouge. Le Commissariat aux incendies a été mandaté afin de déterminer la cause et l’origine du feu. La piste du problème d’origine électrique est envisagée.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.