Faits Divers
08:28 24 février 2019 | mise à jour le: 24 février 2019 à 11:04 temps de lecture: 3 minutes

Les pompiers de Québec appelés pour un incendie et une structure dangereuse

Les pompiers de Québec appelés pour un incendie et une structure dangereuse
Les pompiers de Québec appelés à intervenir. (Photo Métro Média - Archives)

INTERVENTION. Deux événements successifs ont nécessité le recours au Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), samedi soir et dans la nuit de dimanche.

D’abord, les pompiers ont été appelés pour maîtriser un incendie au stade critique de 4e alarme, vers 3h du matin, au 780 de l’avenue Calixa-Lavallée au centre-ville. Selon les informations obtenues des relationnistes du SPCIQ, l’appel logé au 911 signalait un problème électrique ainsi que des bruits étranges dans l’entretoit du bâtiment de quatre étages comptant neuf logements.

«Après avoir constaté de la fumée sortant du toit, les pompiers ont procédé à l’évacuation des 12 occupants des lieux qui ont été pris en charge par la Croix-Rouge, suivi du déneigement d’urgence de la structure recouverte d’un toit plat. Le feu a été combattu à partir du quatrième étage et du toit. Les services d’Hydro-Québec ont été requis afin de couper l’alimentation en électricité du bâtiment. L’incendie a été déclarée sous contrôle vers 5h50», relate Alexandre Lajoie, officier médias-prévention au SPCIQ.

Environ 80 pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, d’extinction et de protection des biens. Le SPCIQ ne déplore aucun blessé pendant l’intervention. Les dommages par l’eau sont toutefois importants au niveau des étages sous l’incendie. Durant l’opération, le chemin Sainte-Foy a été fermé à la circulation, entre l’avenue Belvédère et l’avenue Cardinal-Bégin jusqu’à 7h.

Structure dangereuse à Wendake

Plus tôt, dans la soirée de samedi, le SPCIQ de Québec est intervenu pour une structure dangereuse au 560 de la rue chef Max gros Louis, à Wendake. Les services d’urgence auraient d’abord été alertés par le déclenchement d’une alarme intrusion dans le bâtiment concerné.

«En arrivant sur les lieux, les policiers constatent la déformation de la structure et demandent les pompiers. Il s’agit d’un bâtiment en acier en forme de demi-cercle, en location par l’entreprise SM Sport pour de l’entreposage d’inventaire. Devant les risques, le courant a été coupé et une quinzaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Un périmètre de sécurité a été établi et le propriétaire a été demandé sur place», précise Bill Noonan, officier médias-prévention au SPCIQ.

Ce dernier rappelle les conseils de sécurité en lien avec l’accumulation de neige et la planification de moyens d’évacuations avec les prochaines précipitations à venir. Il recommande de privilégier le déneigement par une firme spécialisée dans le domaine pour réduire les risques pour la santé, les risques de blessure et d’endommager la toiture.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *