Beauport Express
07:17 25 janvier 2019

Maison ébranlée par l’explosion d’une laveuse rue Grenier

Maison ébranlée par l’explosion d’une laveuse rue Grenier
L'incident a nécessité l'intervention de l'escouade spécialisée en matières dangereuses. (Photo Métro Média – Archives)

INUSITÉ. Il semble que ce ne soit pas une bonne idée de faire son lavage en utilisant des produits dégraissants industriels. Un résident de la rue Grenier à Beauport l’a appris à ses dépens, alors que sa lessiveuse a explosé après avoir tenté l’expérience chez lui jeudi soir.

Selon le récit d’Étienne Doyon, agent de communication au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), une demande d’intervention a été signalée au 911 vers 20h. L’appel de détresse signalait que les murs et les fenêtres de la résidence avaient été endommagés à la suite de la déflagration.

«Dépêchés sur place, les pompiers ont rapidement contrôlé la situation. Il n’y a pas eu de propagation d’incendie après l’explosion. Toutefois, précise-t-il, l’homme qui a eu recours à un mélange inapproprié de produits chimiques a subi des blessures mineures aux mains. Il a été transporté à l’hôpital pour être soigné.»

Par mesure de sécurité, les deux unités du même bâtiment jumelé ont été évacuées. Une escouade spécialisée en matières dangereuses a procédé à l’analyse de la qualité de l’air intérieur, avant de sortir l’appareil électroménager. Les occupants ont été pris en charge par la Croix-Rouge, le temps qu’une évaluation structurelle du bâtiment soit complétée avant de permettre la réintégration des lieux.

Conseil préventif

Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) rappelle «qu’il est contre-indiqué de recourir à des solvants ou dégraissants mécaniques pour laver des vêtements. Cela peut provoquer une réaction chimique et occasionner une explosion lorsque mélangé à l’eau, chauffé ou même laissé à l’air libre».

Métro Média

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *