Faits Divers
23:13 15 juin 2016

Énorme inondation dans le secteur Neufchâtel

911. Les pompiers et employés de la Ville de Québec ont fait face à une inondation majeure, à l’heure du souper mercredi soir, sur la rue du Patrimoine-Mondial dans le secteur de Neufchâtel. Une conduite principale du réseau de la ville a été touchée par un projet résidentiel.

«À 17h31, on a reçu un appel pour un dégât d’eau sur la rue du Patrimoine-Mondial, survenu à la suite de travaux d’excavation. Ils ont accroché une conduite d’alimentation en eau. Étant donné que c’est dans un secteur en pente, l’eau s’est répandue dans les rues et est entrée dans quelques maisons, ce qui a occasionné des dégâts», a expliqué Jean-François Daigle, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec.

Aussi sur place, les employés de la Ville de Québec ont dû s’assurer de couper l’eau qui a touché plusieurs rues adjacentes. Selon David O’Brien, porte-parole à la Ville de Québec, la conduite d’eau était la principale du secteur. «Il s’agit d’une conduite d’alimentation principale de 40 pouces qui alimente une bonne partie du réseau de la ville. Il y a aussi deux conduites parallèles, mais elles n’ont pas été touchées. Rapidement, nos équipes ont interrompu l’alimentation en eau sur une section de la conduite qui était affectée, ce qui a permis d’arrêter l’écoulement dans les rues. Dans les rues, beaucoup de sédiments et de sable ont été transportés, mais nos équipes se chargeront du nettoyage.»

Durant l’opération, l’eau n’aurait pas été coupée, les conduites parallèles compensant pour la perte de celle endommagée. Au niveau des dommages, quelques maisons auraient subi des dégâts en raison de l’entrée de l’eau.

Vers 18h45, les résidents ont eu la permission de retourner dans leurs domiciles pour vérifier s’il y avait des dommages. Quelques minutes plus tard, l’aggravation improbable était donnée.

Avis d’ébullition

Les travaux sur le boulevard Johnny-Parent visant à rétablir l’alimentation en eau potable ont été complétés en fin de soirée. Un avis préventif d’ébullition de l’eau est en vigueur au moins pour les 24 prochaines heures. Toutefois, cet avis pourrait être prolongé. Les citoyens pourront vérifier la levée de cet avis en consultant le site Internet de la Ville au http://www.ville.quebec.qc.ca.

Le secteur touché par cet avis préventif est délimité au nord par le boulevard Bastien, au sud par l’avenue Chauveau, à l’ouest par le boulevard de l’Ormière et à l’est par la rivière du Berger.

Lors d’un avis d’ébullition, l’eau destinée à la consommation doit être bouillie pendant au moins une minute. L’utilisation de l’eau bouillie est recommandée pour la préparation des aliments et le brossage des dents. Les autres usages de l’eau potable ne sont pas soumis à cet avis. En cas d’eau brune ou trouble, il est recommandé de faire couler l’eau plusieurs minutes jusqu’à ce qu’elle devienne limpide avant de la faire bouillir.

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *