Soutenez

Une œuvre de Dalí vandalisée au Château Frontenac

SACCAGE. Une œuvre de Salvador Dalí, Alice au pays des merveilles, a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi, devant le Château Frontenac.

C’est vers 6h30 hier matin que le galeriste Sylvain Fortier a appris la terrible nouvelle en arrivant à la Galerie d’art Château Frontenac. «J’ai couru tout de suite vers la statue pour constater les dégâts. C’était une œuvre qui vaut 2,5 M$. Elle n’est plus vraiment vendable», se désole-t-il.

La béquille de la statue de bronze de cinq mètres a été attaquée par les vandales. «Elle est installée derrière une grosse clôture de métal la nuit. Puis, pour casser du bronze, il faut y aller avec des outils. C’est un geste prémédité, un manque de respect», fustige M. Fortier, qui affirme néanmoins encore désirer exposer ses œuvres à l’extérieur.

Le Service de police de la Ville de Québec confirme avoir ouvert une enquête à la suite de la plainte logée hier. Le porte-parole Pierre Poirier demande à la population détenant des informations de contacter le 418 641-AGIR.

Alice au pays des merveilles demeure exposée sur la terrasse Dufferin. D’autres œuvres sont aussi à l’extérieur pour souligner les 25 ans de la Galerie d’art Château Frontenac jusqu’au 30 octobre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.