Faits Divers
16:18 3 janvier 2018 | mise à jour le: 15 novembre 2018 à 21:03 temps de lecture: 2 minutes

Secousse sur la Côte-de-Beaupré

Un tremblement de terre de magnitude 3 sur l’échelle de Richter a été ressenti mardi, vers 21h23, sur la Côte-de-Beaupré et la région de Québec.

L’épicentre était sur la Rive-Sud, à 20 km de Château-Richer.

Photo Google Earth

La secousse a été ressentie par des résidents de Pont-Rouge jusqu’à Saint-Tite-des-Caps, mais les citoyens de Château-Richer semblaient plus nombreux.

La première lecture effectuée par la Commission géologique du Canada (CGC) démontrait que l’épicentre était situé dans le fleuve, près de l’île d’Orléans. « Nos spécialistes ont raffiné la localisation géographique, ce matin, et l’épicentre serait plutôt sur la côte sud, près de Micami », précise le sismologue, Maurice Lamontagne.

Les régions de Berthier-sur-Mer et Saint-Vallier ont aussi été répertoriées dans la lecture. M. Lamontagne ajoute que la CGC a reçu 164 rapports de citoyens, mais qu’un seul provenait de la Rive-Sud. Le vrombissement s’est fait ressentir jusqu’à 72 kilomètres de l’épicentre, Château-Richer se trouve à 20 kilomètres, en ligne droite. « La formation rocheuse de la côte sud, étant les Appalaches, explique que ses résidents aient peu ou pas ressenti la secousse, ni même à l’île d’Orléans, qui a le même sol. »

Le sismologue mentionne que la Commission répertorie jusqu’à 200 tremblements de terre par année, mais un nombre infime est perçu par la population. C’est la deuxième secousse depuis le 11 novembre 2015, où une magnitude de 2,5 sur l’échelle de Richter avait été enregistrée.

La Sûreté du Québec confirme qu’aucun incident ou dommage n’a été rapporté.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *