Soutenez

Une deuxième secousse en trois jours

SÉISME. Un nouveau tremblement de terre a été ressenti dans la région de Québec, l’épicentre se trouve presque au même endroit que le précédent.

L’épicentre est situé à 5 kilomètres de celui enregistré le 2 janvier dernier.

Image Google Earth

La magnitude sur l’échelle de Richter a été évaluée à 3,5, un peu plus fort que lundi soir où la donnée enregistrée était de 3,0, selon les renseignements de la Commission géologique du Canada (CGC). Aussi, l’épicentre des deux récents événements serait situé à moins de cinq kilomètres de distance.

En un peu plus d’une heure, une centaine de rapports de citoyens ont été envoyés à la CGC. Cette secousse aurait été ressentie de Stoneham jusqu’à Saint-Tite-des-Caps et aurait vibré plus au nord qu’à l’ouest.

« La formation rocheuse de la côte sud, étant les Appalaches, explique que ses résidents aient peu ou pas ressenti la secousse, ni même à l’île d’Orléans, qui a le même sol », mentionne le sismologue, Maurice Lamontagne. Il ajoute que la CGC répertorie jusqu’à 200 tremblements de terre par année, mais un nombre infime est perçu par la population. C’est la troisième secousse depuis le 11 novembre 2015, où une magnitude de 2,5 sur l’échelle de Richter avait été enregistrée.

D’autres détails à venir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.