Faits Divers
17:13 4 janvier 2018 | mise à jour le: 4 janvier 2018 à 17:13 temps de lecture: 2 minutes

Une deuxième secousse en trois jours

SÉISME. Un nouveau tremblement de terre a été ressenti dans la région de Québec, l’épicentre se trouve presque au même endroit que le précédent.

L’épicentre est situé à 5 kilomètres de celui enregistré le 2 janvier dernier.

Image Google Earth

La magnitude sur l’échelle de Richter a été évaluée à 3,5, un peu plus fort que lundi soir où la donnée enregistrée était de 3,0, selon les renseignements de la Commission géologique du Canada (CGC). Aussi, l’épicentre des deux récents événements serait situé à moins de cinq kilomètres de distance.

En un peu plus d’une heure, une centaine de rapports de citoyens ont été envoyés à la CGC. Cette secousse aurait été ressentie de Stoneham jusqu’à Saint-Tite-des-Caps et aurait vibré plus au nord qu’à l’ouest.

« La formation rocheuse de la côte sud, étant les Appalaches, explique que ses résidents aient peu ou pas ressenti la secousse, ni même à l’île d’Orléans, qui a le même sol », mentionne le sismologue, Maurice Lamontagne. Il ajoute que la CGC répertorie jusqu’à 200 tremblements de terre par année, mais un nombre infime est perçu par la population. C’est la troisième secousse depuis le 11 novembre 2015, où une magnitude de 2,5 sur l’échelle de Richter avait été enregistrée.

D’autres détails à venir.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *