Soutenez

Le Morrin Centre vandalisé

MÉFAIT. Le Morrin Centre a été vandalisé dans la nuit de vendredi à samedi. Le ou les malfaiteurs ont inscrit «Speak White» en lettres noires à l’entrée de la bâtisse.

Le graffiti a été enlevé mardi matin.

tirée de Facebook Maxime Plamondon

C’est la première fois que l’institution du 44 Chaussée des Écossais promouvant l’histoire et la culture anglophone dans la capitale subit ce type de graffiti. «Nous avons déjà eu des tags ou des dessins, mais jamais deux mots comme ça», raconte la directrice par intérim, Élizabeth Perreault.

Somme toute, l’incident a créé peu de vagues dans la communauté fréquentant le centre. Le graffiti a été effacé ce matin. «Nous n’avons pas reçu de commentaires à l’administration», assure Mme Perreault.

Le Service de police de la Ville de Québec a reçu une plainte pour méfait. 

Speak white

Dans les années 1950-1960, l’expression «Speak white» était utilisée à l’époque par les canadiens anglais pour dénigrer les canadiens français lorsque ces derniers parlaient en français dans l’espace public.

L’expression a également inspiré un poème à l’artiste engagée Michèle Lalonde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.