Faits Divers
13:20 1 juillet 2017 | mise à jour le: 1 juillet 2017 à 13:20 Temps de lecture: 2 minutes

Intercepté à moto à 200 km/h

9-1-1. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont intercepté le conducteur d’une moto qui circulait à plus de 200 km/h dans une zone de 100 km/h.

(Photo TC Media – Archives)

L’incident est survenu vendredi vers 20h30 sur l’autoroute 73, dans le secteur Stoneham, rapporte la SQ. Le conducteur intercepté est un homme de 40 ans de la région de Québec. Un constat d’infraction avec une amende de 1971 $ et 24 points d’inaptitude lui a été remis. À cela s’ajoute la suspension de son permis pendant 7 jours et le remisage de sa moto, concluent les policiers.

En ce week-end de la fête du Canada, la Sûreté du Québec s’annonce particulièrement présente sur les routes. L’opération «Longs Congés» lancée le 22 juin, à l’approche de la Fête nationale Québec, s’étirera ainsi jusqu’à lundi.

La porte-parole de la SQ, Audrey-Ann Bilodeau, indique que les patrouilleurs surveillent principalement le port de la ceinture de sécurité, en plus de tenir à l’œil les conducteurs qui seraient distraits ou intoxiqués. La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques de mourir ou de subir des blessures graves lors d’une collision, a souligné Mme Bilodeau.

Quant aux distractions auxquelles les agents prêteront une attention particulière, elle a cité en exemple l’utilisation du téléphone cellulaire. «La composition d’un texto par exemple, peut augmenter jusqu’à 23 fois le risque de provoquer une collision», a-t-elle exposé.

En ce qui a trait à la conduite avec facultés affaiblies, la porte-parole a tenu à rappeler que les policiers profitent depuis quelques années de nouveaux moyens pour détecter facilement la présence d’alcool ou de drogues dans l’organisme. «La raison pour laquelle on surveille ces infractions, c’est bien simple : bon an, mal an, ce sont les principales causes d’accidents ou de collisions causant des blessures graves, voire des décès, sur nos routes», a-t-elle déploré.

TC Media Avec la Presse canadienne

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *