Faits Divers
20:09 6 juin 2013 | mise à jour le: 6 juin 2013 à 20:09 temps de lecture: 2 minutes

Un bateau coule à la marina de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans

Un bateau a coulé la nuit dernière à la marina de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, entraînant une opération qui a été réalisée avec succès pour empêcher que l’huile déversée n’atteigne le fleuve.

Toute une surprise attendait les responsables de la marina ce matin alors qu’ils ont vu qu’un bateau était presque disparu dans l’eau, n’étant retenu que par ses amarres. Selon Vital Munger, maître de port, le propriétaire du bateau, qui n’était toujours pas au courant de l’affaire jeudi après-midi, a oublié de mettre le bouchon lorsqu’il a pris l’eau hier soir.

L’eau s’est donc accumulée à l’intérieur. Les pompes automatiques fonctionnaient à plein régime. Avant de quitter, le propriétaire aurait même été vu avec une chaudière en train d’extraire de l’eau de son bateau, selon M. Munger.

Urgence-Environnement et une équipe de Qualinet environnement sont arrivés sur les lieux dès 8h ce matin pour contenir l’huile, qui a été contenue à l’intérieur de la marina. Il est impossible de savoir pour l’instant quelle quantité d’huile aurait été déversée. L’équipe de Qualinet s’affairait à pomper l’eau souillée qui sera ensuite traitée à une usine située à Lévis. C’est lors de ce traitement qu’il sera possible de déterminer la quantité exacte.

Aucun bateau ne quitte la marina aujourd’hui pour empêcher d’entraîner de l’huile vers le fleuve. Avec le travail des services d’urgence et l’évaporation, la situation devrait être rétablie d’ici demain, indique le maître de port.

Le bateau, d’une longueur estimée à 23 pieds, a été retiré de l’eau.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *