Faits Divers
14:08 15 avril 2013 | mise à jour le: 15 avril 2013 à 14:08 Temps de lecture: 2 minutes

Incendie dans une érablière à Saint-Augustin-de-Desmaures

Vers 5h ce matin, un incendie a lourdement endommagé un des bâtiments de l’érablière Auberge de l’érable située au 364, 4e rang Ouest, à Saint-Augustin.

Le propriétaire de l’endroit, qui demeure au même endroit, s’est réveillé vers 5 h. Comme le souligne Annie Marmen, relationniste du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec, il a regardé vers son érablière avant d’y voir «une boule de feu».

«Le propriétaire a un grand terrain. Plus loin en arrière, il y a une petite cabane où se trouve l’équipement pour faire bouillir l’eau d’érable. Le feu était pris dans cette petite cabane», explique Annie Marmen.

En effet, la maisonnette ancestrale, qui abritait l’évaporateur, a été totalement détruite. «C’est une perte totale. C’est triste, car c’est la cabane des Rochon depuis toujours», confie Thérèse Rochon, propriétaire de l’Auberge de l’érable.

Quant au bâtiment principal de l’érablière, il n’a pas été touché par les flammes. «Cet incendie ne compromet en rien les activités de l’Auberge, qui n’a pas été touchée par le feu. Nous allons continuer nos activités. Nous avons tout ce qu’il faut pour finir la saison», assure Thérèse Rochon.

Une dizaine de pompiers se sont rendus sur les lieux. L’incendie a été maîtrisé en 30 minutes. Son origine n’a pas encore été déterminée. 

Les propriétaires reconstruiront un bâtiment pour l’évaporateur afin de poursuivre les activités de l’Auberge de l’érable.

 

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *