Faits Divers
12:50 4 avril 2015 | mise à jour le: 4 avril 2015 à 12:50 temps de lecture: 2 minutes

Incendie dans un immeuble de 12 étages du quartier Montcalm à Québec

INTERVENTION. Un début d’incendie dans les étages supérieurs d’un immeuble de 12 étages de la rue Bourlamaque géré par l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) a forcé l’évacuation de plusieurs dizaines de gens, dans la nuit de vendredi à samedi.

Les pompiers de Québec ont été alertés par l’alarme incendie qui a été déclenchée vers 23h25 la nuit dernière. Les premiers locataires évacués ont indiqué que de la fumée avait envahi les derniers étages de l’édifice occupé par des personnes âgées.

«Le feu semblait provenir de la chute à déchet. Il a été rapidement maîtrisé, mais une importante opération d’évacuation préventive a nécessité d’accroître les effectifs d’intervention», précise la relationniste du Service de protection contre l’incendie de Québec, Annie Marmen.

Des témoins ont rapporté qu’une personne handicapée et son conjoint sont coincés. Leur logement situé près de la source du sinistre était envahi par la fumée. Une opération sauvetage importante a dû être réalisée pour les tirer de cette impasse.

«Il a fallu procéder à une évacuation massive des lieux, le temps que les pompiers effectuent leur travail. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été pris en charge par la Croix-Rouge et ont pu se réfugier dans des autobus du RTC», précise Mme Marmen, ajoutant que la situation a été déclarée sous contrôle vers 00h10. Les occupants ont pu réintégrer leur logement sauf quelques-uns du 10e étage où les dégâts causés par l’eau ont nécessité un nettoyage.

Mobilité réduite

L’opération a été compliquée par le fait que plusieurs locataires âgés étaient à mobilité réduite. L’évacuation s’est faite lentement, au rythme permis par les déplacements avec cannes et marchettes. Quatre personnes connus pour des problèmes de santé ont eu besoin d’aide et ont été prises en charge par les ambulanciers.

Durant l’intervention, la circulation a été perturbée au coin de la rue Bourlamaque et du boulevard René-Lévesque, en haute-ville de Québec. Les enquêteurs du SPIVQ sont restés sur place afin de confirmer l’origine de l’incendie qui a pris naissance dans un des conteneurs relié à la chute à déchets de l’immeuble de 12 étages de l’OMHQ.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *