Faits Divers
12:05 14 octobre 2015 | mise à jour le: 14 octobre 2015 à 12:05 temps de lecture: 3 minutes

Important incendie dans le quartier Montcalm

INCENDIE. Près de six heures de travail ont été nécessaires pour venir à bout d’un important incendie dans un immeuble situé au coin de l’avenue Cartier et du chemin Sainte-Foy dans lequel se trouve le bar le Quartier de Lune, où les dommages sont très importants.

Jean-François Daigle, relationniste pour le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec, explique qu’un voisin a contacté les services d’urgence vers 5h30 pour signaler qu’il y avait de la fumée et des flammes qui sortaient du toit d’un immeuble situé au 95, chemin Ste-Foy.

Les flammes se sont propagées au troisième étage. «C’est un vieux bâtiment sur lequel il y a eu beaucoup de rénovations. Ça complique notre travail, car le feu se propage dans les murs et la structure», indique M. Daigle. L’immeuble date de 1902.

Des renforts ont été demandés sur place de sorte qu’une soixantaine de pompiers sont à pied d’œuvre.

Trois d’entre eux ont été blessés au cours de l’intervention. M. Daigle ne pouvait pas dire pour l’instant comment ils s’étaient infligé les blessures, mais ils étaient conscients lors de leur transport à l’hôpital, où ils seront évalués.

Les résidents des immeubles adjacents ont été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge. L’incendie a été maîtrisé sur l’heure du dîner.

M. Daigle indique que les dommages sont très importants au deuxième et au troisième étage alors que la toiture est «à toutes fins pratiques détruite».

L’école François-Joseph Perreault, située de l’autre côté de la rue, est fermée pour la journée. Même chose pour le CLSC de la Haute-Ville, situé au 55 chemin Ste-Foy.

Drame pour l’ancien propriétaire du Quartier de Lune

Cet immeuble abrite le restaurant Fleur d’Asie au rez-de-chaussée et le bar le Quartier de Lune, aux deuxième et troisième étages. L’ancien propriétaire de cet établissement, Milan Borovnica, peinait à croire ce qui se passait. «C’est trop, ça fait 25 ans que je suis ici. Il y a des gens qui viennent à mon bar depuis des années», a-t-il souligné, les larmes aux yeux. Depuis quelques années, le Quartier de Lune est la propriété de Zoran Drakul et Brigitte Valiquette. Cette dernière comptait vendre prochainement ses actions dans l’entreprise.

Il était encore trop tôt pour savoir quelle sera la suite des choses pour les propriétaires.

La cause de l’incendie reste à déterminer, mais M. Borovnica indique que des travaux avaient lieu dans un logement situé au troisième étage.

Le Commissariat aux incendies mène une enquête.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *