Explorez
09:40 13 juin 2022 | mise à jour le: 13 juin 2022 à 09:50 Temps de lecture: 9 minutes

Sur la route de Beauce — Thetford Mines

En collaboration avec notre partenaire
Sur la route de Beauce — Thetford Mines
Les routes qui relient Thetford Mines et la Beauce sont bien connues des amateurs de vélo ou de moto. Les chemins vallonneux qui sillonnent les champs et boisés sont tous aussi pittoresques les uns que les autres et nous permettent de prendre le temps de profiter des vacances à un rythme différent de celui qui remplit notre quotidien. Si les adeptes des véhicules à deux roues les connaissent bien, rien ne nous empêche de prendre le volant pour la découvrir en voiture ou en « van » tout en profitant des nombreux commerces de la région. Suivez-nous sur les routes qui passent à travers les champs et la campagne pour découvrir des lieux et des commerces qui nous permettent de prendre notre temps en vacances.

Microdistillerie La Ponce

Des alcools fins aux saveurs du Québec

La Microdistillerie La Ponce, située à Sainte-Claire en Chaudière-Appalaches, produit des gins de qualité depuis novembre 2021. Ces deux gins, Rubus et Monarda, disponibles à leur boutique de Sainte-Claire ou dans les succursales SAQ, sont élaborés principalement à partir d’aromates du terroir québécois cueillis à la main par le personnel de l’entreprise. Depuis l’ouverture, les artisans derrière le succès de la microdistillerie ont ajouté à sa gamme de produits une vodka et un acérum, une eau-de-vie d’érable issue de la distillation de l’alcool issu de la fermentation de l’eau d’érable. Une visite des installations, possible tout l’été, vous permettra aussi de mieux comprendre les procédés de production des alcools fins. La boutique propose ensuite leurs spiritueux et plusieurs produits du Québec pour agrémenter vos cocktails favoris. Et pourquoi ne pas s’inscrire à leur atelier de mixologie pour ramener un peu de savoir avec vous?

Réservez votre place au microdistillerielaponce.com


La Ferme aux Grelots

Voir les plaisirs de la terre autrement

La Ferme aux Grelots est une jeune entreprise agrotouristique située à Saint-Évariste-de-Forsyth. Carolyn et Julien y élèvent une grande variété d’animaux de races ancestrales et exploitent la terre de multiples façons pour nous permettre d’en profiter le plus possible. Apiculture, bœufs Highland, bœufs Galloway, poulets forestiers, œufs bruns frais de poules en liberté, dindons ancestraux et cochons de pâturage, cultures fruitières & maraîchères, Arbres à noix, ail et fines herbes, ils savent utiliser ce que la terre nous offre pour produire des produits aussi fins qu’ils sont de qualité. Ils proposent aussi plusieurs activités comme des randonnées en forêt, l’autocueillette de citrouilles & courges, une ferme-école, un sentier d’interprétation, une halte motoneige & VTT en plus d’un camping sur place pour les Véhicules récréatifs, les tentes et les roulottes. On y voit aussi des levers et couchers de soleil à couper le souffle puisque la ferme est bordée par les lacs et les montagnes.

Découvrez leur coin de pays au elevagesdupatrimoine.com.


L’Intermède du lac

L’arrêt à ne pas manquer pour la nuit ou pour un repas

Au début de son aventure, l’Intermède du lac, qui était alors une petite sandwicherie de quelques places au cœur du centre-ville de Disraeli, a rapidement conquis le cœur des gens de la place. Aujourd’hui, c’est un restaurant réputé d’une centaine de places avec une terrasse sur 2 étages, une auberge centenaire ainsi qu’une boutique gourmande débordant de produits locaux à découvrir. Se situant maintenant sur les berges du lac Aylmer à Disraeli à la suite d’un déménagement, la bâtisse historique qui abrite le restaurant ainsi que l’auberge, offre une vue magnifique directement sur ce grand plan d’eau, ce qui en fait un attrait majeur dans la région. C’est ainsi que, depuis presque 10 ans, l’Intermède du lac accueille sa clientèle le temps d’un succulent repas préparé par son chef ou d’une bonne nuit de sommeil, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale à laquelle on prend goût!

Découvrez leur table au intermededulac.com


Le Boisé du Domaine

Le camping à la carte

Le Boisé du Domaine est un site de camping unique qui regroupe des prêts-à-camper, des chalets au bord de l’eau en plus de 80 terrains de camping. Ouvert 4 saisons, les voyageurs y vivent une expérience hors du commun à l’année, en raison du vaste choix d’activités. Sur place, on y retrouve, une plage de sable, un jeu gonflable, des embarcations nautiques, un mini-golf et un centre d’escalade réputé. Le centre d’escalade, avec son mur de plus de quarante pieds pour l’escalade sur voies, la zone de blocs et ses instructeurs est un lieu parfait pour les néophytes ainsi que les grimpeurs plus expérimentés. En hiver, le site propose de la pêche sur glace et la location de fat bikes, de patins et de raquettes. Les sentiers avoisinants sont accessibles aux voyageurs et le personnel travaille fort pour l’entretien d’une patinoire extérieure. En plus de toutes les activités, le Boisé du Domaine accepte les animaux de compagnie pour qu’on n’ait pas à laisser un membre de la famille à la maison.

Réservez votre camping idéal au boisedudomaine.com


L’artisan du café

Un café pour la route

L’artisan du café est une brûlerie unique en Beauce (et au Québec!), l’établissement est situé dans une maison pièce sur pièce qui en fait un endroit tout à fait exceptionnel. Le goût, l’odorat et la vue sont agréablement sollicités grâce aux délicieux cafés préparés sur place et leurs arômes qui embaument le lieu enchanteur. Leur fierté est de partager de doux moments dans vos journées grâce à leurs grains de café torréfiés avec autant de soin que la région et son hospitalité le demandent. Leur expertise dans l’art de la torréfaction en fait un lieu privilégié pour prendre un café pour la route ou le déguster sur la galerie tout au long de l’été. Les propriétaires Carolle Morin & André Aubé et leur fils Maxime servent avec passion le café fraîchement torréfié dans la boutique. Les mélanges de café font la joie des amateurs de café des quatre coins du Québec!

Découvrez leur passion au artisanducafe.com


La Pralinière

Pour les becs sucrés aux quatre coins de la région

Avec leurs cinq crémeries et chocolateries, la Pralinière est la destination sucrée par excellence des gens de la Beauce et des Etchemins. En plus de la chocolaterie artisanale et des jujubes qui sont toujours frais, le menu varié de la crémerie ouverte tout au long de l’année complète le tableau délicieux présenté dans ce commerce de la région. On y trouve une grande variété de friandises fines tout aussi belles que délicieuses grâce à leur expertise passionnée, un réel plaisir pour les sens! Leurs chocolatières transmettent et raffinent leur savoir-faire depuis plusieurs décennies, ce qui fait en sorte qu’on y fait des découvertes variées dans la boutique-cadeau. Vous ne serez pas déçus par leurs recettes originales fabriquées dans le plus grand respect des modes de fabrication artisanaux.

Par ici pour s’ouvrir l’appétit : praliniere.com


Woodooliparc

Des mondes surprenants au cœur de la Beauce

Le Woodooliparc, c’est l’endroit idéal pour s’amuser en famille, s’évader du quotidien et plonger dans un univers fantastique! Pour la saison estivale 2022, partez en expédition dans l’ère des dinosaures avec Vol 315 et allez à la rencontre de plus de 120 dinosaures ou amusez-vous avec les lutins dans les sentiers de Frima, le jardin des couleurs! Parce que même en l’absence de Père Noël et de Mère Noël, la vie rayonne dans leur forêt enchantée! Pour se divertir, mais aussi, et surtout, graver à jamais, dans votre mémoire, d’impérissables souvenirs familiaux! Le Woodooliparc, c’est une source inépuisable d’émerveillement, de fascination et d’enchantement! Le parc est situé à Scott en Beauce, voisin de la Cache à Maxime et à seulement 20 minutes des ponts de Québec.

Réservez vos billets au woodooliparc.com


Camping Remous de la Chaudière

La tranquillité aux portes de la Beauce

Vous cherchez un petit camping où règne le calme et la tranquillité? Situé à Lévis le camping se trouve aux abords de la rivière Chaudière et à un jet de pierre des routes de la Beauce. Le quai vous donne accès à la rivière pour de petites embarcations (kayak, canot, chaloupe ou planche à pagaie) si vous voulez pêcher ou simplement profiter de l’eau et du courant calme qui la porte à la hauteur du camping. Vous vous trouverez au centre de la région de Lévis-Lotbinière et de ses pistes cyclables, sa Route des Navigateurs, ses golfs et les autres nombreux attraits que la région a à vous offrir. En prime, si vous vous levez un matin avec l’envie d’une virée en ville ou d’une sortie au musée, le camping se trouve à moins de 30 minutes du centre-ville de la ville de Québec! Membre de Tourisme Chaudières-Appalaches

Découvrez leurs nombreux terrains au campingremousdelachaudiere.com


Se promener autour de la Beauce et de Thetford Mines c’est faire autant de découvertes que de rencontres merveilleuses. L’hospitalité des gens de la région est sans bornes et leur fierté fait en sorte que les produits qu’ils fabriquent sont tous d’une grande qualité. Préparez votre aventure et prenez la route l’esprit tranquille en sachant que vous partez voir et goûter des lieux qui resteront imprimés dans vos souvenirs!

Vous visiterez d’autres régions?


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.