Explorez
14:40 17 novembre 2021 | mise à jour le: 17 novembre 2021 à 14:41 Temps de lecture: 7 minutes

7 façons de protéger votre piscine hors terre en hiver

En collaboration avec notre partenaire
7 façons de protéger votre piscine hors terre en hiver
Photo: 123rf.com

Chaque hiver, le gel et le dégel menacent les quelque 400 000 piscines hors terre dispersées à travers le Québec. Alors que la neige s’accumule et que les écarts de température augmentent, le niveau de stress des propriétaires de piscines hors terre grandit. Susceptibles de s’effondrer sous le poids de la neige, elles peuvent aussi engendrer des dégâts importants sur votre propriété et, parfois même, celles de vos voisins. Dans la province, chaque printemps, les incidents touchant la piscine rapportés sont nombreux. 

Heureusement, vous pouvez adopter des gestes préventifs pour éviter les dégâts d’eau et les demandes de réclamation à la fin de la saison froide. Découvrez ici 7 astuces pour protéger votre piscine hors terre, en hiver.

Comment protéger votre piscine hors terre en hiver

Rien de pire que de découvrir une piscine hors terre affaissée, au printemps. Et si vous pouviez optimiser vos chances d’éviter un tel incident malheureux ? Comme dans toute chose, la prévention est la meilleure solution pour protéger votre piscine en hiver. Voici quelques gestes préventifs pour préserver votre investissement tant aimé durant la saison froide.

1. Informez-vous bien sur la garantie offerte par le détaillant

Vous pensez que la garantie offerte par le détaillant couvrira assurément les frais de réparation ? Ce n’est pas toujours le cas. Les commerçants offrent habituellement deux garanties : la garantie d’installation et la garantie générale (qui concerne la structure de votre piscine). Ces dernières ont, en général, une durée de 2 ans et incluent une longue liste d’exclusions. Par exemple, un bris de piscine découlant d’un hivernage défectueux, d’une eau de mauvaise qualité ou d’un entretien inadéquat sont tous des éléments qui pourraient ne pas être couverts par ces garanties.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de lire attentivement les modalités de la garantie du détaillant. Ainsi, vous pourrez adopter les bons gestes et être certain d’être couvert par cette dernière, en cas de bris durant la période sous garantie.

2. Faites installer votre piscine par un professionnel

La garantie générale du détaillant ne couvre pas un bris causé par une installation qui ne respecte pas ses normes établies et le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire appel au service d’un professionnel.

De façon générale, les détaillants de piscines offrent un service d’installation qui est couvert par une garantie de 2 ans. En faisant installer votre piscine par un professionnel, cette garantie couvrira les frais de réparation d’un bris causé par une erreur humaine au moment de l’installation.

3. Suivez les consignes d’entretien et d’hivernage du fabricant

Pour être couvert par les garanties du fabricant, mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre piscine, lisez attentivement toute l’information contenue dans les guides d’entretien et d’hivernage reçus au moment de l’achat. Les méthodes de nettoyage et de fermeture diffèrent d’un modèle de piscine à l’autre, alors il est important de vous référer aux consignes spécifiques de la vôtre.

4. Fermez votre piscine dans les règles de l’art

Bien préparer sa piscine pour l’hiver peut faire toute la différence. En effet, les consignes d’hivernage du fabricant visent à optimiser sa capacité de résistance aux intempéries hivernales, ainsi qu’au gel et au dégel. C’est pourquoi vous devez les suivre au pied de la lettre. De façon générale, la fermeture de votre piscine devrait être effectuée après la fin septembre et comporter les 5 grandes étapes suivantes :

  1. Le nettoyage complet : réalisez pour une dernière fois l’entretien complet de votre piscine (aspirateur, back wash, etc.). Retirez tous les accessoires et nettoyez la toile solaire.
  2. La vidange : abaissez le niveau de l’eau jusqu’à 38 à 46 cm sous l’écumoire (consultez le guide du fabricant pour le niveau recommandé).
  3. Le versage des produits de la trousse de fermeture : pour maintenir l’équilibre chimique de l’eau, versez-y les produits de la trousse de fermeture du fabricant.
  4. Le remisage des composantes : vidangez l’eau contenue dans toutes les composantes de votre piscine (pompe, filtre, chauffe-eau, etc.) et remisez-les dans un lieu propre et sec. Attachez le tuyau relié à l’écumoire au-dessus de ce dernier à l’aide d’une attache autobloquante.
  5. Le versage de l’antigel : versez la quantité d’antigel recommandée par votre fabricant dans votre écumoire (entre 1 à 2 gallons). Pour prévenir l’expansion de la glace des tuyaux, placez un boudin en éthafoam dans ces derniers et un morceau de styromousse dans l’écumoire. Enveloppez l’écumoire d’un sac de plastique pour le protéger de la neige.

Le guide d’hivernage du fabricant renferme tous les détails pour la fermeture de votre piscine. Consultez-le pour diminuer les risques de bris en hiver. Sachez que vous pouvez également avoir recours au service de fermeture de piscine d’experts en la matière pour avoir la tranquillité d’esprit, cet hiver.

5. Installez une toile ou un filet de protection

Une toile ou un filet d’hiver pourrait vous faire économiser gros en frais de réparation. Cet accessoire viendra empêcher les feuilles et débris d’entrer dans l’eau et réduira l’exposition de votre piscine aux rayons UV susceptibles de fragiliser sa structure. Encore une fois, assurez-vous de l’installer selon les consignes du fabricant, après avoir fermé convenablement votre piscine pour l’hiver.

6. Déneigez fréquemment et adéquatement votre piscine

L’accumulation de neige est une véritable menace pour votre piscine hors terre. Le plus l’enneigement est important, le plus d’incidents de piscine sont rapportés au printemps. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut non seulement la déneiger fréquemment, mais aussi adéquatement.

Votre piscine hors terre est conçue pour résister à la pression latérale causée par le poids de l’eau, mais pas à la pression verticale occasionnée par la neige et la glace. Voici comment la déneiger de manière à prévenir les bris :

  • Utilisez une pelle en plastique. Une pelle en métal pourrait abîmer la toile et la structure déjà fragilisée par le froid.
  • Déneigez régulièrement le rebord de votre piscine.
  • Retirez la neige de l’écumoire
  • Déneigez toujours depuis l’extérieur de votre piscine. Ne marchez jamais sur cette dernière.

7. Ajoutez la bonne couverture à votre assurance habitation

Est-ce que votre assurance habitation de base couvre votre piscine hors terre ? L’assurance habitation inclut une protection de base pour couvrir les dégâts d’eau encourus par le bris ou la rupture de votre piscine, mais les dommages à la piscine ne le seront généralement pas en vertu d’une exclusion pour les « dommages causés aux piscines, spas, saunas extérieurs ou à leur équipement ». Il faut aussi noter que la garantie de base exclut aussi les dégâts causés par le gel ou le dégel.

Pour assurer votre piscine, vous devez opter pour un avenant supplémentaire. Au-delà des gestes de prévention pour protéger votre piscine en hiver, une solution additionnelle pour avoir la tranquillité d’esprit est de souscrire une assurance piscine en complément à votre contrat d’assurance habitation. Ainsi, vous serez couvert en cas de dommages à votre piscine ainsi que pour les dégâts causés par le gel ou le dégel.

Finalement, au moment de l’achat d’une piscine hors terre ou d’une propriété équipée d’une piscine hors terre, assurez-vous d’informer votre assureur. Vous aimeriez en apprendre davantage sur l’assurance piscine hors terre ? Contactez votre représentant en assurance de dommages qui saura répondre à toutes vos questions sur le sujet.

 

 

 

Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *