14:18 14 mai 2021 | mise à jour le: 31 mai 2021 à 09:17 temps de lecture: 3 minutes

Gilbert Chouinard, un homme d’affaires bien ancré dans sa communauté

En collaboration avec notre partenaire
Gilbert Chouinard, un homme d’affaires bien ancré dans sa communauté

Propriétaire d’IGA Extra Boucherie Chouinard & Fils à Sainte-Anne-de-Beaupré, Gilbert Chouinard partage son parcours d’entrepreneur, ses valeurs en affaires et les changements dont il a été témoin au fil des années.

Une histoire de famille

Albert, le père de Gilbert, a été boucher pendant 35 ans à Beaupré avant de faire l’acquisition de la boucherie pour laquelle il travaillait. Après que deux de ses fils, Jean et Paul, se sont joints à lui, Gilbert a également intégré l’entreprise familiale. L’entreprise s’est développée, alors qu’un autre point de service a été ouvert à Sainte-Anne-de-Beaupré près de l’actuel IGA. En 1994, les activités ont été concentrées à Sainte-Anne-de-Beaupré pour suivre l’achalandage commercial. Quelques années plus tard, en 1999, l’entreprise s’est transformée en supermarché.

Le service à la clientèle en priorité

Loin d’adhérer à la philosophie des grandes surfaces de l’époque, la famille s’est plutôt reconnue dans les valeurs de la bannière Sobeys axées sur le service à la clientèle et sur l’implication dans la communauté. Pour Gilbert, supporter des activités au bénéfice de la Côte-de-Beaupré est non seulement la meilleure des publicités, mais c’est valorisant. C’est d’abord et toujours avec plaisir que l’entreprise soutient le milieu.

Le contact avec le client, ce sont les employés qui l’assurent. Chez IGA extra Boucherie Chouinard et Fils, on s’occupe des employés comme s’occupe des clients. Avec la pénurie de main-d’oeuvre, le temps investi en ressources humaines a triplé depuis 1999. Des employés heureux, et ils sont 150, la clientèle le remarque.

Retombées positives et acquisition d’une filiale Chocolat Favoris

Depuis la pandémie, les ventes ont connu une progression avec l’attrait pour l’achat local et les nouveaux besoins des consommateurs. Les tendances changent vite de mois en mois et s’adapter est nécessaire. Même que l’entreprise a fait l’acquisition d’une franchise Chocolats Favoris, initiative encouragée par la conjointe et les enfants de Gilbert. Il s’agit à ce jour de l’une des deux seules du genre intégrées à un supermarché au Québec.

Selon Gilbert, il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour se lancer en affaires. Il faut être passionné et travailler fort tout en faisant sa place malgré le contexte.

Entrevue réalisée dans le cadre de la série Entrepreneurs d’ici par l’Alliance Affaires, Côte-de-Beaupré.

 


VISIONNEZ D’AUTRES VIDÉOS D’ENTREPRENEURS D’ICI


 

 

 

 

 

Inspirations est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *