Soutenez

Revalorisation de la passe à saumons de la Jacques-Cartier

Des esquisses des nouvelles installations de la passe migratoire à saumons ont été dévoilées en conférence de presse. Photo: gracieuseté - CBJC

NATURE – Aménagée il y a près de 25 ans, la passe migratoire à saumons de la rivière Jacques-Cartier sera rafraîchie et bonifiée. L’amélioration des infrastructures d’accueil permettra d’offrir aux visiteurs une expérience unique et immersive dans l’univers de ce poisson mythique des grandes rivières du Québec.

Cette intention a été confirmée récemment par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC). L’organisme a profité de l’occasion pour présenter des esquisses du futur site lors de l’annonce faite en présence de partenaires. L’objectif consiste à faire du site inauguré à Cap-Santé en 1998 une vitrine pour promouvoir la rivière Jacques-Cartier et son espèce emblématique, le saumon atlantique.

«On espère que ce projet et les aménagements permettront de mettre en valeur la présence du saumon. Il contribuera aussi à sensibiliser les visiteurs sur l’importance de la conservation de cette population et de son habitat, la rivière Jacques-Cartier», explique Jonathan Ricard, responsable au développement à la Corporation et coordonnateur du projet.

L’élément central du site demeurera la possibilité d’observer les saumons en migration par le biais de fenêtres d’observation. Celles-ci seront aménagées de façon à ce que les visiteurs aient l’impression de rejoindre les saumons, sous l’eau, dans le fond de la rivière. Ce projet de revalorisation profite d’un investissement de plus de 700 000$ grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires, dont Liberty Power, le Fonds d’action Saint-Laurent et Desjardins.

Pour plus d’information: www.cbjc.org.

Il s’agit du plus gros investissement de l’histoire de la CBJC depuis la construction de la première passe migratoire en 1981. Photo gracieuseté – CBJC

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.