07:13 3 mai 2022 | mise à jour le: 2 mai 2022 à 18:09 Temps de lecture: 2 minutes

Des employés de l’IUCPQ mettent à l’essai des vélos électriques

Des employés de l’IUCPQ mettent à l’essai des vélos électriques
Photo: gracieusetéUne trentaine d’employés de l’IUCPQ mettront à l’essai les VAE dans le cadre du programme Vélovolt.

SANTÉ. Des essais de vélos à assistance électrique (VAE) ont cours à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Ceux-ci sont menés dans le cadre de la campagne provinciale Vélovolt. Lancée par Équiterre et l’Association des centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ), l’initiative est coordonnée sur le terrain par Mobili-T à Québec.

Vélovolt vise à sensibiliser la population et les instances décisionnelles au potentiel du VAE comme alternative à certains déplacements en auto. D’ici la fin juillet, 35 membres du personnel de l’IUCPQ expérimenteront ce mode de transport actif sur leurs trajets quotidiens (domicile-travail, épicerie, etc.). Ce genre d’expérience sera reprise au cours de l’été par 40 organisations réparties dans 10 régions du Québec.

«Nous sommes honorés d’être le premier établissement de santé à proposer des essais à son personnel dans le cadre de la campagne Vélovolt. À titre de leader mondial en santé cardiopulmonaire, il est normal que l’Institut soit un partenaire dans ce volet de recherche sur les usages du VAE et son potentiel en milieu urbain. Comme employeur, nous avons à cœur la santé et le mieux-être des personnes qui œuvrent chez nous», souligne Denis Bouchard, président-directeur général de l’IUCPQ.

Suivi par GPS

Afin d’étudier et adapter la démarche pour en faire une option satisfaisante à l’utilisation de l’auto, les vélos sont dotés de capteurs GPS. Ces équipements permettront à la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal de cumuler des données, afin de mieux comprendre les enjeux de ce mode de transport écologique.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.