Soutenez

Projet sur l’utilisation des matières résiduelles fertilisantes

En plus d'accroître les connaissances sur l'utilisation des MRF en milieu agricole, le projet favorisera des collaborations et la concertation de plusieurs acteurs du milieu. Photo: Photo IStock

Québec octroie  une aide financière pouvant atteindre 1,5M$ sur trois ans à l’Université Laval et ses partenaires pour développer les connaissances sur l’utilisation des matières résiduelles fertilisantes (MRF) en agriculture. Cet investissement vise notamment à orienter les producteurs agricoles dans leur utilisation des MRF.

Le projet de recherche servira à évaluer la valeur fertilisante de différents types de MRF et leur effet sur les propriétés du sol. Les enjeux environnementaux liés à l’utilisation de ces MRF seront également documentés et des recommandations seront émises quant aux procédures de suivi à mettre en place. L’utilisation efficiente des MRF et l’amélioration des pratiques agricoles contribuent à accroître la rentabilité des entreprises agricoles et à réduire les risques environnementaux. Pour les producteurs, l’utilisation de MRF représente une occasion de réduire les coûts de production et d’améliorer la qualité du sol.

«Cette recherche en collaboration est hautement porteuse en termes d’avancement et de transfert des connaissances. Elle permettra d’outiller davantage le monde agricole sur l’utilisation écologique des matières résiduelles fertilisantes. Plus précisément, les résultats permettront de démontrer la valeur agricole de ces résidus, de favoriser leur valorisation et de bonifier les critères de référence et les normes règlementaires relatifs à leur recyclage sécuritaire», a commenté Hélène Jacques, vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.