Soutenez

Déséquilibre entre le nombre d’emplois et les effectifs à Québec

Marché de l'emploi région de Québec
Le taux de chômage est passé de 1,7% à 3,1% entre avril et juin dans la région de Québec. Photo: gracieuseté - QI

STATISTIQUES. Entre mars 2021 et 2022, la croissance de l’emploi (+1,4%) a surpassé celle de la population active (-1%) dans la région de Québec. Tout indique que l’évolution du marché du travail dans les prochains mois sera tributaire des «paires de bras ou des cerveaux» disponibles.

D’après l’analyse de l’Enquête sur la population active réalisée par Québec International, en mars 2022, le nombre de personnes à l’emploi s’élevait à 446 300. C’est 4600 de moins qu’en mars 2021. C’est également moins qu’avant la pandémie (454 000).

«Cela s’explique, notamment, par la participation au marché du travail qui ne s’est pas relevée à Québec par rapport au choc de la Covid-19. Le taux d’activité atteint maintenant 64,6% niveau le moins élevé parmi les grands centres urbains canadiens», indique Émile Émond, économiste chez Québec International.

En contrepartie, il y a 5800 emplois de plus à Québec en mars qu’il y en avait au même mois l’an passé (428 600). On observe également une hausse durant la période dans la plupart des régions canadiennes. Par ailleurs, Québec arrive 7e pour la performance au sein des huit plus importantes régions au pays, devant Ottawa (+0,6%).

Chômage toujours au plus bas

«Le taux de chômage a connu une légère baisse entre février et mars 2022 (0,1%). Cependant, sur une année, il est passé de 4,9% en mars 2021 à 2,7% en mars 2022. Ainsi, Québec détient toujours, le plus faible taux de chômage parmi les principales régions canadiennes. Ce taux se rapproche du plancher historique enregistré à l’été 2019 (2,4%)», observe M. Émond.

Coup d’oeil aux données du marché de l’emploi dans les principaux centres urbains du pays.

(Source: Québec International)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.