Soutenez

L’année 2021 se termine avec un chômage à 2,6% à Québec

Avant le reconfinement, le marché de l'emploi de Québec se hissait au 1er rang au pays. Photo: gracieuseté - QI

STATISTIQUES. La région de Québec clôture l’année 2021 avec un taux de chômage à 2,6%. Il s’agit encore de la meilleure performance au pays en matière d’emploi. On doit toutefois tenir compte d’un bémol, car ces chiffres compilés au début décembre ne reflètent pas le resserrement des mesures sanitaires effectué avant la période des Fêtes.

Selon l’analyse de l’organisme Québec International, au dernier mois de l’an passé, on dénombrait 440 300 emplois dans la région de Québec, soit 2900 de moins (-0,7%) qu’en novembre. La région conclut donc l’année à un niveau d’emploi légèrement au-dessus de celui qui prévalait au mois de décembre 2020 (439 000).

«Près de deux années après le début de la pandémie, le nombre de personnes en emploi est supérieur (+1,3%) à celui observé tout juste avant la crise (février 2020). À ce chapitre, la région enregistre la 6e performance parmi les huit principales régions canadiennes, derrière Vancouver et Montréal», observe Émile Émond, économiste chez Québec International.

Ainsi, Québec clôture l’année 2021 avec le plus bas taux de chômage au Canada, soit 2,6%. En comparaison aux dernières données publiées, cela représente une mince baisse de deux points de pourcentage. Par ailleurs, il y avait 11 900 chômeurs dans la région, c’est 1000 de moins (-7,8%) qu’au mois de novembre. Aussi, le taux de chômage et le nombre de chômeurs ont atteint respectivement en décembre 2021 leur plus faible niveau recensé depuis les planchers historiques de juillet 2019 (2,4% et 11 400 chômeurs).

Année en dents de scie

«Le bilan du marché de l’emploi de cette année est somme toute positif dans la région de Québec et plus favorable que celui de l’année précédente. Rappelons qu’en 2020, après avoir encaissé un choc fulgurant au début de la crise, le marché du travail s’était promptement rétabli. En 2021, l’emploi a bien moins fluctué, malgré les soubresauts du début d’année, pour se retrouver sensiblement là où il était à la même période l’année dernière», précise M. Émond.

Comme ce fut le cas en 2021, la tenue du marché de l’emploi au début de l’année 2022 sera marquée par le resserrement des mesures sanitaires. Leurs effets transparaîtront probablement dans les chiffres disponibles le mois prochain.

Coup d’oeil au marché de l’emploi dans les principaux centre urbains au Canada. Tableau gracieuseté – QI

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.