Entrepreneuriat
07:38 27 décembre 2021 | mise à jour le: 27 décembre 2021 à 10:43 Temps de lecture: 3 minutes

Sommet inégalé de postes vacants dans la région de Québec

Sommet inégalé de postes vacants dans la région de Québec
Photo: Tableau gracieuseté QICoup d'oeil à l'évolution de la situation au fil des dernières années.

EMPLOIS. Dénoncée dans toutes les sphères de l’économie, la pénurie de main-d’œuvre ne semble pas se résorber dans la région de Québec. Si le phénomène avait encore besoin d’être démontré, la récente Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada s’en charge allègrement. Au 3e trimestre de 2021, il en ressort que le nombre de postes vacants dans la Capitale a atteint le sommet de 28 380. En ajoutant les données de Chaudière-Appalaches (9940), cela porte le total à 38 320 emplois non comblés.

«Pour les deux régions administratives, cela représente des niveaux historiques. Comparativement au même trimestre de 2019, le nombre de postes vacants a augmenté de 78,5% dans la région de Québec et de 29,3% dans celle de Lévis. Sur la même période dans l’ensemble de la province, les postes non comblées ont crû de 73,1%, alors que le pays enregistre une croissance de 62,1%.

«Le salaire horaire offert en moyenne pour les postes vacants était de 22,10$ dans la Capitale et de 20$ en Chaudière-Appalaches. Ces salaires ont crû de 14,2% et de 10,2% par rapport au 3e trimestre de 2019. Il s’agit de croissances plus rapides que celles enregistrées au Québec (+8,5%) et au Canada (+6,1%). Le taux horaire offert pour les postes vacants dans la Capitale est supérieur à celui dans l’ensemble du Québec (21,70$), mais inférieur à celui offert à l’échelle canadienne (22,55$)», observe Émile Émond, économiste chez Québec International.

Selon l’enquête trimestrielle de Statistique Canada, les travailleurs en «ventes et services» et du «secteur de la santé» sont les plus en demande dans la région de Québec. Parmi les métiers les plus recherchés, on retrouve le personnel de soutien en santé, les professionnels en soins infirmiers ainsi que les serveurs.

Données pour la Capitale (28 380 postes) et secteurs prioritaires

  • Personnel de soutien des services de santé (2620)
  • Serveurs au comptoir et aides de cuisine (2020)
  • Personnel professionnel en soins infirmiers (1645)

Données pour Chaudière-Appalaches (9940 postes) et secteurs prioritaires

  • Serveurs au comptoir et aides de cuisine (910)
  • Manoeuvres dans la transformation, fabrication, etc. (660)
  • Conducteurs de véhicules et de transport en commun (645)

Aux yeux de M. Émond, les données de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires démontrent le dynamisme de la région, mais aussi les effets de la rareté de main-d’oeuvre notamment sur les salaires. Ainsi, au 3e trimestre, le nombre de personnes recherchées pour occuper des postes vacants a poursuivi sa croissance, tandis que le nombre de chômeurs était en baisse.

Données comparatives régionales, provinciales et nationales. Tableau gracieuseté QI

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cambournac

    Et pourtant…. bientôt 4 ans que nous attendons notre résidence permanente !!!! Nous n’avons pas de possibilité de nous projeter ici et ma fille va être bloquée dans qq semaines pour la suite de ses études (elle veut présenter médecine, a un excellent dossier et une côte R au maximum mais « médecine » lui sera refusé si nous n’avons pas la RP d’ici février 2022). Je suis enseignante en poste et mon mari travaille dans l’informatique (2 postes qualifiés et recherchés ici) et pourtant l’enthousiasme de nos débuts au Canada s’efface à grands pas!! Que font-ils avec nos papiers de résidence permanente depuis tout ce temps !!! Nous avons refait toutes les visites medicales, à nos frais, en juillet 2021 car elles n’etaient plus valables vu la longueur de traitement du dossier! Depuis pas de possibilité de savoir où en est notre dossier ! Ils jouent avec notre avenir ! C’est lamentable !!!!!!