Entrepreneuriat
07:46 2 janvier 2022 | mise à jour le: 2 janvier 2022 à 11:27 Temps de lecture: 2 minutes

«JeClimatE»: une boîte à outils pour favoriser l’entrepreneuriat vert

«JeClimatE»: une boîte à outils pour favoriser l’entrepreneuriat vert
Photo: Esquisse gracieusetéLa nouvelle plateforme en ligne vise à encourager l’entrepreneuriat climatique.

ENVIRONNEMENT. Les futurs entrepreneurs francophones disposent d’une plateforme favorisant la création d’entreprises durables dans le domaine de l’entrepreneuriat climatique. La boîte à outils «JeClimatE» vient d’être lancée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), dans le cadre de la 26e session de la Conférence des Nations unies sur le climat.

Cette référence pour la jeunesse entrepreneuriale regroupe en trois phases des modules de formation et des outils dynamiques permettant d’accompagner le futur entrepreneur. Le soutien offert va de la formulation d’une idée d’entreprise, à l’élaboration du modèle économique et du plan d’affaires, jusqu’à l’identification de partenaires financiers, la recherche de mentors ou la formation aux techniques de levée de fonds.

Pour la directrice de l’IFDD, Cécile Martin-Phipps, «l’entrepreneuriat climat constitue un véhicule de transformation puissant vers une économie plus verte. Le renforcement des capacités dans ce domaine demeure indispensable pour construire des trajectoires de développement sobre en carbone et résilient au changement climatique. C’est ce qui permettra d’inverser la tendance de réchauffement global de notre planète».

Solutions et opportunités

La phase d’idéation permet de définir la problématique à solutionner et d’identifier les opportunités ou filières porteuses. À la phase de conception, deux outils sont disponibles afin de soutenir la rédaction en ligne de modèles économiques et de plans d’affaires complets. À cette étape, des mentors peuvent conseiller et suivre l’évolution du projet. Enfin, la phase de développement permet à l’entrepreneur d’identifier et de mobiliser les partenaires financiers requis au déploiement de l’entreprise.

Pour plus d’information: jeclimate.francophonie.org.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.