Soutenez

Le taux de chômage à 2,8% en novembre à Québec

Marché de l'emploi région de Québec
Le taux de chômage est passé de 1,7% à 3,1% entre avril et juin dans la région de Québec. Photo: gracieuseté - QI

EMPLOI. La diminution de la population active a fait pression à la baisse sur le taux de chômage de la région de Québec. Celui-ci a atteint 2,8%, soit le plus faible taux jamais enregistré pour un mois de novembre. La capitale provinciale se maintient au premier rang national pour le dynamisme de son marché du travail.

Au mois de novembre, on dénombrait 443 200 personnes en emploi dans la région de Québec. Les données de Statistique Canada font état d’une baisse de 1600 personnes en emploi (-0,4%) par rapport à la dernière publication.

Ce recul advient à la suite d’une croissance du marché du travail soutenue dans les quatre derniers mois. Depuis le mois d’août, le niveau de l’emploi dans la région de Québec est au-dessus de celui qui prévalait en février 2020 (434 700 emplois).

«Lors de la semaine de référence de novembre 2021, il y avait 456 100 personnes actives sur le marché du travail dans la région de Québec, soit 6300 de moins que le mois précédent (-1,4%). C’est un peu plus qu’avant la pandémie (février 2020), mais moins qu’en novembre 2019 (464 200)», explique Émile Émond, économiste chez Québec International.

Niveau record

Selon ce dernier, la diminution de la population active supérieure à celle de l’emploi à Québec a fait pression à la baisse sur le taux de chômage de la région qui a atteint 2,8%. Il s’agit d’un niveau jamais vu pour un mois de novembre sur la série de données disponibles.

Par ailleurs, la région détient encore une fois le plus faible taux de chômage au Canada. En novembre, il y avait 12 900 chômeurs dans la région, soit 31% de moins qu’avant la pandémie. Le chômage demeure plus élevé sur la même période à Montréal (+9,2%) et dans l’ensemble du Québec (+7,4%).

(Source: Québec International)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.