Soutenez

Québec maintient son plus bas taux de chômage en octobre

Le taux de chômage a reculé sous la barre des 4% dans la région de Québec en octobre 2021. Photo: gracieuseté

STATISTIQUES. En octobre, le marché du travail a progressé de 2800 emplois (+0,6 %) dans la région métropolitaine de Québec. Cela constitue une quatrième hausse mensuelle consécutive. La région compte 40% des emplois créés au Québec.

Les données du mois d’octobre de l’Enquête sur la population active (EPA) reflètent les conditions de l’emploi au cours de la semaine du 10 au 16 octobre 2021. Ainsi, les données rendent compte de la levée des limites de capacité dans certains secteurs d’activité (8 octobre), mais pas de la fin de la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) le 23 octobre dernier.

«L’emploi dans la région a poursuivi sa croissance alors qu’on observe des progrès de la plupart des indicateurs du marché du travail par rapport au creux atteint au plus fort de la crise (juin 2020). Selon Statistique Canada, grâce à une croissance de 2800 emplois (+0,6%) en octobre dernier, le nombre de personnes en emploi a atteint 444 800. Ainsi, le niveau d’emploi dans la région est supérieur de 2,3% à celui de février 2020. La réouverture progressive de l’économie depuis juin concorde avec une solide reprise de l’emploi dans la région (+5,5%). Une dynamique supérieure à celle observée dans l’ensemble du Québec (+1,5%)», note Émile Émond, économiste chez Québec International.

Faiblesse du nombre de chômeurs

Selon ce dernier, le bassin de chercheurs d’emploi a reculé à 17 600 chômeurs en octobre, soit un nombre inférieur à celui de février 2020 (18 700). Rappelons que le chômage demeure plus élevé qu’avant la pandémie à Montréal (+20%) et dans l’ensemble du Québec (+16,5%). Dans la région de Québec, le nombre de chômeurs est désormais sous la barre de février 2020 (-5,9%). Quant au taux de chômage, il a diminué atteignant 3,8%. Ce qui fait que la région de Québec détient toujours le plus faible taux de chômage au pays.

Faits saillants

  • Statistique Canada estime qu’il y avait 462 400 personnes actives sur le marché du travail de Québec en octobre 2021, soit plus qu’en février 2020 (453 400).
  • Le taux de chômage de la région s’est établi à 3,8%, demeurant le plus faible au Canada.
  • Le bassin de chercheurs d’emploi a reculé à 17 600 personnes dans la région.
  • Au Québec, le nombre de personnes en emploi a crû de 6600 (+0,2 %) et le taux de chômage a baissé à 5,7%.
Tableau gracieuseté – QI

(Source: QI)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.